Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
12, 13 et 14 décembre 2004 (semaine 51)
 

-
04-12-14 - Indonésie
LES CRAINTES D'ATTENTATS POUR LES FÊTES DE NOËL.


Le président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono a donné des instructions afin d'éviter une répétition du sanglant Noël 2000, quand une vague coordonnée d'attentats islamistes contre des lieux de culte chrétien avait fait 19 morts et des dizaines de blessés.

La police indonésienne est appelée à renforcer la sécurité autour de la minorité chrétienne pour Noël, au lendemain d'une attaque simultanée de deux églises qui ravive les craintes d'autres actes terroristes.
En effet l'église de l'Emmanuel, dans le centre de la ville de Palu, capitale de la province de Sulawesi, a été touchée par l'explosion d'une bombe dimanche 18 au soir tandis qu'un homme a ouvert le feu à la même heure dans une autre église, nommée Anugerah et située dans le sud de la commune. Cesattaques ont eu lieu alors que se déroulaient les.

Ces actes terroristes, dont l'un à la bombe, sont "un signal d'alerte" pour les autorités, moins de deux semaines avant Noël, a estimé le quotidien Jakarta Post. Le gouvernement a immédiatement tenu à afficher une fermeté et le président a réuni lundi le chef de la police Da'i Bachtiar et le ministre chargé de la sécurité Widodo Adisucipto.

Le gouvernement a précisé que les villes de Jakarta, Medan au nord de Sumatra, Macassar au sud des Célèbes et Surabaya, un bastion musulman à l’est de Java, seront particulièrement la cible de la vigilance de la police. Autre signe de la volonté affirmée par les autorités, le chef de la police de Palu a été limogé lundi au motif de n'avoir pu prévenir les attaques dimanche contre les églises de sa ville.

Les 332 églises de Surabaya, 15 églises catholiques et 317 temples protestants bénéficieront d'une protection spéciale pour le réveillon et le jour de Noël. Selon le commissaire Eddy Kusuma Wijaya, responsable de la police de Surabaya, les deux tiers des effectifs policiers seront de service pour cette fête chrétienne et des policiers seront postés devant les églises de la commune.

Ces derniers mois, plusieurs chrétiens ont été tués aux Célèbes par des activistes islamistes qui exigent l'application de la charia, la loi islamique, en Indonésie. Dans le centre des Célèbes, plus d'un millier de civils ont été tués depuis 2000 lors de heurts interconfessionnels. La situation est ainsi depuis des années. Dans certaines régions, les violences confessionnelles sont chroniques, notamment là où les chrétiens représentent la moitié de la population. Un sanglant conflit avait d’ailleurs secoué les Moluques de 1999 à 2002, faisant plus de 5.000 morts et quelque 700.000 déplacés. (source : apic - information : Eglises d'Asie-EDA)

Retour aux dépèches