Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
17, 18 et 19 décembre 2004 (semaine 51)
 

-
04-12-19 - Inde
LA DISCRIMINATION CONTRE LES DALITS CHRÉTIENS.

Les Dalits chrétiens exposeront leurs problèmes, les discriminations qu’ils endurent, et parleront de leur réalité sociale au cours de quatre séances publiques organisées par la « All India Catholic Union » (AICU), organisme qui réunit des mouvements de laïcs catholiques indiens, engagés dans la défense des droits de l’homme.

Les rencontres publiques, qui auront lieu dans les prochaines semaines, sont organisées en collaboration avec d’autres organisations civiles, et verront la participation d’intellectuels, de juges, de personnalités du monde de la culture, de la politique, de l’Eglise. Les Dalits sont les indigènes hors castes, au dernier degré de l’échelle sociale dans la société indienne.

Lors des réunions, on parlera de l’Ordre présidentiel de 1950, controversé, qui excluait les Dalits de religion sikh, musulmane, chrétienne, bouddhiste, d’un ensemble de droits sociaux et civils. Après de nombreuses manifestations, les Dalits sikhs et bouddhistes ont retrouvé leurs droits ; mais pour les chrétiens et pour les musulmans, la situation na pas changé.

Les réunions serviront, explique l’AICU, à indiquer au Président de la Fédération, au Parlement, à la Cour Suprême, et à la Commission Nationale pour les Droits de l’Homme, la situation injuste et la discrimination dont sont victimes les Dalits. L’AICU indique les indigènes eux-mêmes ne sont pas conscients de leurs droits, et qu’il faut les éduquer et les instruire, et faire des pressions au plan institutionnel pour éliminer les discriminations.

D’après les déclarations des Dalits chrétiens qui participeront à ces rencontres, on refuse aux Dalits l’accès à l’instruction, aux soins sanitaires, et aux autres activités organisées par l’Etat, ou par des Institutions publiques. Leur liberté de conscience est également souvent manipulée, et on leur interdit de changer de religion.

La communauté chrétienne en Inde a toujours défendu les droits des Dalits, en travaillant à leur promotion humaine, sociale et culturelle. Pour cela, de nombreux Dalits sont devenus chrétiens, ce qui a entraîné des réactions violentes des groupes fondamentalistes hindous. (source et information : Agence Fides)

Retour aux dépèches