Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
17, 18 et 19 décembre 2004 (semaine 51)
 

-
04-12-19 -
L'ASIE DEVANT LE GOUFFRE DE LA MONDIALISATION.

"L'Asie moderne est aspirée dans le gouffre de la mondialisation, une mondialisation qui a des aspects positifs et négatifs et que, nous devons  affronter avec courage, en assimilant le bon et en écartant le mauvais, et en transformant ce qui est ambigu".

"L'Asie moderne est aspirée dans le gouffre de la mondialisation, qu'elle le veuille ou non, et elle le sera encore à l'avenir; la mondialisation a des aspects positifs et négatifs et nous, religieux, nous devons les affronter avec courage, en assimilant le bon et en écartant le mauvais, et en transformant ce qui est ambigu", a déclaré Mgr Paul Tan Chee Ing, évêque de Melaka-Johor, en Malaisie, lors de la 12ème rencontre des supérieurs généraux du sud-est asiatique, tenu en décembre à Bangkok.

L'Asie, selon Mgr Tan Chee Ing, connaît "une crise de la vie religieuse" qui ne peut-être combattue qu'en se libérant des biens matériels et en affrontant avec courage les défis de la mondialisation. Le témoignage de ce jésuite, directeur du Bureau pour la vie consacrée de la Fédération des conférences épiscopales d'Asie, se concentre sur les problèmes, les aspirations et les défis de la vie religieuse sur le vaste continent, où les congrégations et les ordres religieux traditionnels vivent une période difficile.

Pour lui le principal motif en est la "réponse erronée et peu diligente" à l'invitation lancée par le Concile Vatican II aux congrégations afin qu'elles "retournent à leur charisme originel pour le transférer au monde moderne en lisant les signes des temps". (source : misna - informations : Eglises d'Asie-EDA)

Retour aux dépèches