Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
15 et 16 décembre 2004 (semaine 51)
 

-
04-12-16 -
PAUVRES AVEC L'ENFANT DE LA CRÈCHE DE BETHLÉEM.

Le rapport de l'Unicef sur la situation des enfants dans le monde vient d'être publié. Il est alarmant et prend un sens tout particulier en ces jours où, dans le monde chrétien, la venue du Fils de Dieu en Jésus-enfant devrait donner une perspective d’avenir et d’espérance à l’enfance.

Pauvreté, guerres, VIH/Sida. Voilà les principaux fléaux qui guettent toujours les enfants à travers la planète. L'année 2004 qui s'achève a encore permis de l'observer dans différents pays. En cette veille de fêtes de fin d'année, il est bon de le savoir : plus d'un milliard d’entre eux sont obligés de se battre pour survivre d'abord.

Sous le titre "L'enfance en péril", le rapport annuel de l'Unicef fait état de chiffres et de situations qui dépassent l'entendement. 640 millions d'enfants n'ont pas de logements, 500 millions n'ont pas accès à des moyens d'assainissement de base, 270 millions ne bénéficient pas de soins de santé, 140 millions n'ont jamais vu une école, 90 millions souffrent de graves privations alimentaires...

A cause de leur vulnérabilité évidente, les enfants sont trop souvent victimes d'exploitations en tous genres. Le rapport note par exemple que "près de 200 millions d'enfants sont mis au travail dans les pires conditions. Deux millions sont exploités sexuellement à des fins commerciales. En outre, les enfants comptent parmi les premières victimes des conflits armés. Avec les femmes, ils font partie des 80% de décès enregistrés au cours des 59 guerres enregistrées depuis 15 ans à travers le monde.

La situation est évidemment accentuée dans les pays pauvres, où l'épidémie du VIH/Sida sévit avec rage. Plus de deux millions d'enfants ont été contaminés en 2003. La maladie a également fait près de 11 millions d'orphelins. Les chiffres sont effrayants. Ils montrent toute l'étendue des efforts à fournir. (source et information : UNICEF)

Retour aux dépèches