Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
17, 18 et 19 décembre 2004 (semaine 51)
 

-
04-12-19 -
UNE FONDATION DU PAPE POUR LES VICTIMES DU SIDA .

Jean Paul II a offert 100.000 euros au "Bon Samaritain", une fondation du Vatican instituée pour assister les victimes du Sida dans le monde,

Au cours de la conférence de presse organisée le vendredi 17 décembre pour présenter cette fondation et cette nouvelle institution, le cardnal Javier Lozano Barragan, président du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé, a lancé au nom du pape un appel à tous les catholiques et à tous les hommes de bonne volonté afin qu'il donnent leurs contributions pour aider ceux qui sont frappés par ce fléau.

Il a même utilisé un ton inhabituel pour un cardinal. En réponse aux critiques portées contre l'Eglise catholique parce qu'elle rejette le recours aux préservatifs comme moyen de prévention contre cette épidémie, le cardinal a été direct : "Je me fiche en ce moment du problème moral. Chacun a le droit d'avoir son point de vue à ce sujet. Mais pendant que l'on discute s'il faut dire oui ou non aux préservatifs, des milliers de personnes meurent. …"Ce qui est important, c'est que des gens sont en train de mourir et que nous devons les secourir".

Il a rappelé que "le virus du Sida est l'une des épidémies qui a fait plus de ravages dans le monde à notre époque"... "Il s'agit d'un drame humain grave et répandu qui est devenu l'un des défis majeurs pour la santé au niveau mondial". (source et information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches