Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
12, 13 et 14 décembre 2004 (semaine 51)
 

-
04-12-14 - Irlande
UN REVERS POUR LE PROCESSUS DE PAIX.


Des pourparlers étaient censés amener enfin une paix négociée en Irlande du Nord, mais force est de constater leur échec d’autant que le processus de paix a subi lundi un nouveau revers avec une rupture du dialogue entre le principal parti protestant nord-irlandais et Dublin.

Furieux, le protestant ultra Ian Paisley, chef des Démocrates unionistes (DUP) a décidé de "couper tout contact" avec le gouvernement irlandais, à la suite de propos tenus par le Premier ministre Bertie Ahern sur les modalités du désarmement, pierre d'achoppement des dernières négociations.

L'IRA (Armée républicaine irlandaise) refuse d'accepter que son arsenal démantelé soit photographié, comme l'exigent les élus protestants du DUP. Lors de la rencontre avec Gerry Adams, président de Sinn Fein, première formation catholique et aile politique de l'IRA, Bertie Ahern, le Premier ministre, a concédé que photographier le désarmement n'était pas réalisable.

Ian Paisley a aussitôt accusé le chef du gouvernement irlandais de "jouer le double jeu" avec son parti. L'idée de prendre des clichés de la neutralisation des armes du groupe clandestin figurait en effet au coeur d'un projet d'accord publié mercredi dernier par Londres et Dublin.

Après un communiqué de l'IRA accusant le DUP de vouloir humilier ses militants, et après une intervention de Gerry Adams qui n'a laissé aucun doute sur la façon dont la communauté catholique républicaine voit la question des "preuves phographiques", Bertie Ahern a fait machine arrière.
Ian Paisley exige même des excuses personnelles de Bertie Ahern, s'il souhaite que les élus du DUP adressent à nouveau la parole aux ministres de son gouvernement.

Une séance de pourparlers multipartites est prévue mercredi, à Belfast, pour tenter de sauver les éléments acquis au cours des derniers mois de débats visant à restaurer les institutions nées de l'accord de paix d'avril 1998. Mais pour sa part, Ian Paisley a stipulé qu'il ne discuterait qu'avec le ministre britannique chargé de l'Irlande du Nord Paul, Murphy, boycottant toutes les réunions prévues avec les ministres irlandais et les formations catholiques nord-irlandaises. (source et information : Agence Apic)

Retour aux dépèches