Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
12, 13 et 14 décembre 2004 (semaine 51)
 

-
04-12-14 - Serbie
L'INCAPACITÉ DES TROUPES DE L'OTAN.


L'Eglise orthodoxe serbe intente un procès contre la Grande-Bretagne, la France, l'Allemagne et l'Italie pour avoir failli à la protection de ses églises au Kosovo en mars 2004 lors des flambées de violence albanaises.

Selon le magazine serbe "Politika", l'évêque Artemije, de l'éparchie (diocèse) de Raska et Prizren, d'où émane la demande de procès, accuse ces quatre pays, d'avoir failli à leur mission de protéger les églises serbes au Kosovo. Les troupes de l'OTAN de ces 4 pays auraient laissé les Albanais piller et détruire les églises.

Les troupes de l'OTAN avaient pris le contrôle du Kosovo à forte majorité musulmane en juin 1999. La communauté internationale avait contraint les troupes serbes et les autorités à quitter la province pour tenter de mettre un terme  à la violence et au nettoyage ethnique. Les affrontements avaient continué entre la majorité albanaise et la minorité serbe malgré la présence des troupes de l'OTAN au Kosovo.

En mars 2004, un regain de violence dans laquelle des maisons et des églises serbes avaient été attaquées avait causé la mort de 19 morts civils. Le commandant de l’OTAN pour le sud-ouest de l’Europe, Gregory Johnson, n’avait pas hésité de qualifier la violence massive en cours au Kosovo de "nettoyage ethnique", lors d’une conférence de presse tenue fin mars 2004 à Pristina à l’issue d’une rencontre avec le chef de la MINUK, Mission intérimaire des Nations Unies au Kosovo, Harri Holkeri.

Les forces internationales de paix avaient évacué plusieurs milliers de Serbes, menacés par les extrémistes albanais. Ces derniers incendiaient maisons et monuments religieux serbes. Selon les informations de la MINUK, au moins quinze églises et autres édifices orthodoxes avaient alors  été incendiés et détruits, parmi lesquels figurent les perles de l’art et de l’architecture byzantins médiévaux, comme l’église de Notre-Dame Ljeviska à Prizren.

Les dommages causés à l’Eglise orthodoxe serbe sont inestimable, indique l’éparchie de Raska et Prizren. En tout 80 églises ont été brûlées depuis 1999. Une porte-parole de la Cour européenne des droits de l'homme à Strasbourg  a confirmé que l'évêque de Raska et Prizren avait intenté une action en justice contre les quatre pays dont les troupes étaient au Kosovo dans le cadre de l'OTAN. La plainte invoque les articles concernant le droit au respect des droits humains et de la liberté de pensée, de conscience et de religion. (source : apic - information : Courrier des Balkans)

Retour aux dépèches