Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
15 et 16 décembre 2004 (semaine 51)
 

-
04-12-16 -
LES TURCS SE MÉFIENT DES VALEURS EUROPÉENNES.

Si de nombreux Turcs souhaitent entrer dans l'Union européenne car ils sont convaincus que leur adhésion entraînera une amélioration de leur niveau de vie, d’autres sont beaucoup plus circonspects sur le modèle culturel européen, qui paraît souvent éloigné de leurs traditions islamiques.

C’est ce qui ressort des enquêtes relevées par l’Agence « Associated Press ».
Pour Mehmet Cetin, chef du village de Sakarkaya, dans l'est du pays, l'UE représente la promesse d'une vie meilleure mais aussi une menace: le risque que les enfants turcs adoptent les valeurs européennes, que beaucoup dans le pays jugent trop permissives, notamment en ce qui concerne le comportement des filles.

Les sondages montrent que 70% des Turcs sont favorables à l'entrée dans l'UE, mais indiquent également qu'une forte majorité considèrent l'Europe comme un défi pour les valeurs islamiques conservatrices, qui restent profondément enracinées dans tout le pays. L'ouverture de négociations d'adhésion avec Ankara, si elle obtient le feu vert des dirigeants de l'UE réunis à Bruxelles jeudi et vendredi, devrait amener l'Europe à réfléchir sur la manière d'intrégrer un pays dont les traditions sont différentes.

Le contraste entre les deux modes de vie est particulièrement visible au coeur de l'Anatolie, et dans l'est du pays. Pour les correspondants d’Associated Press, à mesure qu'Ankara progresse vers l'UE, des tensions pourraient se faire jour dans le parti au pouvoir, et ses membres les plus conservateurs pourraient refuser certaines exigences européennes de réforme ou tenter d'introduire des mesures d'inspiration islamique.

Mais il y a d'autres problèmes. Près d'un tiers de la population turque vit en zone rurale et il est à craindre une émigration économique massive vers les pays de l'UE, en cas d'adhésion du pays. Quelque quatre millions de Turcs travaillent déjà dans l'Union Européenne. (Source et information : AP et presse)

Retour aux dépèches