Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
15 et 16 décembre 2004 (semaine 51)
 

-
04-12-16 - France
LA FPF ET LES MODIFICATIONS DE LA LOI DE 1905.

Le président de la Fédération protestante de France (FPF), le pasteur Jean-Arnold de Clermont, a demandé rendez-vous au Premier ministre Jean-Pierre Raffarin dans le cadre du débat sur une éventuelle modification de la loi de 1905 sur la laïcité, qui laisse perplexe la FPF.

La FPF exprime en effet sa "perplexité devant le débat public qui s'est ouvert au sein de la majorité concernant l'éventuelle modification de la loi de 1905", selon le communiqué de la Fédération. La FPF, qui se dit "déjà victime collatérale des craintes islamiques ou anti-sectes", ne voudrait pas l'être à nouveau "pour des raisons internes à la majorité actuelle", poursuit le texte.

Elle
a sollicité ce rendez-vous "suite aux déclarations de Jean-Pierre Raffarin devant les préfets le 9 décembre dernier", à la demande des 22 membres laïcs et pasteurs du Conseil de la FPF qui se sont réunis samedi 11 décembre.

M. Raffarin avait déclaré le jeudi 9 décembre, à l'occasion du 99e anniversaire de la loi de 1905, que le gouvernement "défendrait l'esprit" de la loi sur la séparation des Eglises et de l'Etat, qui constitue "un fondement essentiel de notre stabilité républicaine et de notre pacte social".

Les protestants français s'estiment victimes de "discrimination" par rapport aux musulmans en matière de construction de lieux de culte, a déclaré le jeudi 16 décembre le président de la Fédération protestante de France. "A l'heure actuelle, je constate qu'un bon nombre de municipalités font des difficultés pour les lieux de culte protestants alors que tous les hommes politiques, tout en continuant à se chamailler entre membres de la majorité présidentielle, sont bien résolus à aider les associations musulmanes à trouver des lieux de culte et à en construire", a dit le pasteur de Clermont.

Il a cité trois exemples, à Dijon (Côte d'Or), Bagnolet et Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), de difficultés rencontrées par des associations cultuelles, notamment évangéliques, affiliées à la FPF. Dans la banlieue de Dijon, "une mission évangélique tzigane souhaitait racheter un hangar pour en faire un lieu de culte mais s'est vu dire qu'il n'y avait pas assez de parkings". A Bagnolet, la municipalité s'oppose au maintien d'églises évangéliques dans un local tandis qu'à Saint-Denis une communauté haïtienne accueillant depuis douze ans 800 personnes chaque dimanche s'est vu soudainement opposer un règlement d'urbanisme exigeant la construction de places de parkings lorsqu'elle a décidé d'acheter le hangar qu'elle louait.

Le président de la FPF a donc demandé rendez-vous au Premier ministre français pour obtenir quelques éclaircissements après ses déclarations du 9 décembre qui inquiètent les protestants. (source et information : FPF)

Retour aux dépèches