Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
21 et 22 décembre 2004 (semaine 52)
 

-
04-12-22 - Sénégal
DES "JMJ" A ZIGUINCHOR EN MARS 2005.

La délégation des jeunes sénégalais pour les JMJ de Cologne se heurte à divers problèmes : coûts financiers pour les participants et, aussi, risque d’émigration clandestine à cette occasion. L’Église au Sénégal a prévu une «JMJ » en mars 2005 et dans un lieu symbolique, Ziguinchor.

L'Eglise du Sénégal tient beaucoup aux JMJ et à ce que cette manifestation qu'elle a prévue à Ziguinchor, capitale de la Casamance, soit axée sur la paix.

La Casamance connaît en
effet, depuis décembre 1983, des conflits armés liés à une revendication sécessionniste. Des milliers de jeunes catholiques du Sénégal, de Mauritanie, du Cap-Vert, de Guinée-Bissau, de Guinée-Conakry et de Gambie participeront à l'évènement de cette "JMJ 2005 africaine".

"Nous sommes venus l'adorer", dit le thème choisi par Jean Paul II pour éclairer cette 20e édition des JMJ", a déclaré l'abbé Gérard Marie Diène, coordinateur national de l'apostolat des laïcs. "C'est un thème qui doit être perçu comme une invite à l'instauration d'une véritable culture de la paix, dont les jeunes seront les acteurs les plus déterminants".

Pour sa part, Mgr Maixent Colly,
évêque de Ziguinchor, pense que "ce grand rassemblement sera un plaidoyer en faveur de la paix". (source et information : Agence Apic)

Retour aux dépèches