Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
20 décembre 2004 (semaine 52)
 

-
04-12-20 - Nicaragua
MALGRÉ LES CIRCONSTANCES ACTUELLES ...

La Conférence Episcopale du Nicaragua a publié son Message de Noël daté du 15 décembre. Les Evêques partent des passages bibliques qui annoncent la venue du Fils de Dieu, pour inviter la population à la réflexion et à l’espérance, pour que, malgré les circonstances actuelles défavorables, ils puissent contempler la lumière.

..."Ce sont précisément les temps de crise qui invitent à une rencontre personnelle avec le Seigneur et à une sincère conversion du cœur". En effet, au milieu de l’insécurité et de l’incertitude sociale, il y a une réponse pour les cœurs simples qui écoutent la voix qui vient d’en-haut. En outre, "pour maintenir la paix, il est nécessaire de naître de Dieu, et de s’éloigner du monde, qui nous éloigne du bien, parce que le mal qui nous afflige est un mal non seulement politique et social, mais est surtout un mal moral, car le péché a envahi tous les milieux, la politique, la famille etc.".

..."Le mal nous afflige car nous avons le cœur occupé par d’autres choses : envies, ressentiments, orgueil, haine, médisance, intentions mauvaises, intérêts propres… L’Emmanuel ne peut être accueilli là où se trouvent les préoccupations du monde et la séduction des richesses."

Il est donc urgent "d’examiner sa propre conscience, de reconnaître avec responsabilité et avec une sincérité personnelle et collective, le mal que nous avons commis, et le bien que nous n’avons pas fait, ou que nous avons cessé de faire, afin que, tous ensemble, nous cherchions la voie juste qui nous conduise à Jésus, et que nous ne nous perdions pas dans chemins tortueux, séduits par des mirages qui nous font croire que nous sommes parfaits, en prétendant redresser les chemins des autres sans redresser auparavant les nôtres ".

Le Message rappelle enfin que "seul le Christ avec son amour peut transformer les cœurs et susciter des désirs bons d’amour, de compréhension et de paix, ainsi que le désir sincè! re de réconciliation et d’unité. Seul le Christ éclaire les intelligences et pousse les volontés de tous les hommes pour abattre les barrières qui divisent les uns des autres". (source et information : Agence Fides)

Retour aux dépêches