Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
20 décembre 2004 (semaine 52)
 

-
04-12-20 - Canada
NOËL RÉVÉLE LA PRÉSENCE DE DIEU.

Le thème de la Journée mondiale de la Jeunesse 2005, « Nous sommes venus l’adorer » (Matthieu 2,2) a inspire les réflexions de Jean Paul II à l’occasion de Noël et du Nouvel An. Les évêques canadiens les reprennent en invitant chacun à méditer ces paroles des Mages, et à découvrir davantage l’importance de l’Incarnation par rapport à l’humanité.

… "Comme le mentionne le Prologue de l’Évangile de Jean, écrivent les évêques, le Verbe est l’éternel dessein de Dieu par qui tout a été créé.  C’est l’invitation divine qui, une fois accueillie, donne « le pouvoir de devenir enfants de Dieu. »  Plein de grâce et de vérité, le Verbe est le mystère intime du cœur de Dieu.  Il est le chemin vers Dieu, la vérité à propos de Dieu et la vie véritable avec Dieu.

…"Tous les êtres de chair sont comme l’herbe » affirme le prophète Isaïe, « l’herbe sèche, la fleur se fane, mais la parole de notre Dieu subsistera toujours! » (40, 6-8).  Dans l’impuissance et la vulnérabilité du nouveau-né et du vieillard, du malade et de l’affamé, du pauvre et du mourant, nous reconnaissons la fragilité et la dépendance de la nature humaine.

 …"Le sens le plus profond des signes que Jésus a accomplis n’a pas été de fournir du pain périssable aux affamés, mais de révéler qu’il était « le pain de Dieu,  celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde »  (Jean 6,33).  Celui  qui mangera de ce pain vivra pour l’éternité et ce pain, c’est sa chair (Jean 6, 51)

…"Tout comme l’Eucharistie, Noël aussi est la révélation du Verbe de Dieu.  C’est un pressant appel au témoignage et à l’évangélisation, qui nous invite à manifester la présence de Dieu dans le monde, qui nous enseigne à promouvoir la communion, la paix et la solidarité, et nous met au défi de construire une société plus juste et altruiste.  Noël nous rappelle également que nous aussi, à l’exemple de Jésus, nous devons donner la vie au monde.  Unis au Verbe de Dieu fait chair, nous devons transformer nos faiblesses et notre dureté de cœur en tendresse divine.

…"Éclairés par la vraie lumière qui vient dans le monde, nous devons être la lumière qui brille dans les ténèbres, même lorsque le monde des ténèbres ne nous reconnaît pas.  Reconnaissant le Père en Jésus et forts de  l’Esprit Saint, nous sommes appelés à apporter la vie et la lumière au monde et même à accomplir des œuvres plus grandes encore que celles de Jésus (Jean 14, 12).

... "L’Eucharistie célèbre la venue de Dieu au milieu de nous.  Que la grâce et la vérité du Verbe de Dieu parmi nous constituent notre vraie nourriture et notre vraie breuvage à Noël, et que la gloire de l’Incarnation nous fortifie et nous éclaire tous et toutes alors que nous entrons dans une nouvelle année !" (source et information : Conférence des évêques du Canada)

Retour aux dépêches