Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
21 et 22 décembre 2004 (semaine 52)
 

-
04-12-22 - Chine
C'EST PEUT-ÊTRE UNE LÉGÈRE AMÉLIORATION.

Le gouvernement chinois a publié le dimanche 19 décembre de nouvelles directives sur les questions religieuses visant, selon les médias officiels, à mieux assurer la liberté de culte dans ce pays communiste en raison de l'évolution sociale.

Pour l'agence "Chine nouvelle", ces textes représentent "un pas significatif vers la protection de la liberté religieuse des citoyens Chinois" dans le contexte du "développement socio-économique rapide des années récentes".

Les règles couvrent en effet une vaste série de questions allant des activités et publications des groupes religieux, aux responsabilités des départements administratifs concernés. Les nouveaux règlements publiés par le "Quotidien du peuple" affirment qu'"aucun particulier ou organisation ne peut forcer des citoyens à croire ou ne pas croire à la religion. Ils ne sont pas autorisés à introduire des discriminations entre croyants et non croyants".

En fait p
our Anthony Lam, un universitaire catholique de Hong Kong, ces textes ne paraissent pas représenter un grand changement sur la législation en place, mais ils semblent aller tout de même dans le sens d'une "légère amélioration". Il note par exemple que des fonctionnaires qui abuseraient de leur pouvoirs à l'égard de groupes religieux seraient poursuivis ou soumis à des mesures de discipline.

Une autre disposition prévoit que les gens qui forceraient la population à croire ou ne pas croire, ou tenteraient d'entraver des activités religieuses légales, seraient punis. La mention d'abus de pouvoir et de sanctions est une nouveauté et représente un progrès, ajoute le spécialiste.

Il ne s'attend toutefois pas à des bouleversements, car la tonalité générale n'a pas changé et continue de souligner la priorité des intérêts de l'Etat sur les questions religieuses et son contrôle sur les Églises autorisées. (source et information : Eglises d'Asie-EDA)

Retour aux dépèches