Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
20 décembre 2004 (semaine 52)
 

-
04-12-20 -
LES CÉLÉBRATIONS LITURGIQUES A ROME.


Le pape Jean Paul II devrait présider toutes les célébrations liturgiques du temps de Noël, mais devrait renoncer, comme l'an dernier, aux traditionnelles ordinations d'évêques du 6 janvier et au baptême d'enfants qu'il célébrait tous les 9 janvier, jour de la fête du baptême du Christ, dans la chapelle Sixtine.

Comme tous les ans, il célèbrera la solennité de Noël, le 24 décembre 2004 à minuit dans la basilique Saint-Pierre. Il ne célèbrera pas la messe du jour de Noël, ce qu'il fait depuis plusieurs années déjà. En revanche, il adressera à midi sa bénédiction annuelle "Urbi et Orbi" - sur la ville de Rome et sur le monde -. Il descendra sur le parvis de la place Saint-Pierre pour adresser ses vœux en plus de 60 langues différentes.

Le 31 décembre à 18 h, Jean Paul II présidera les premières vêpres consacrées à la Vierge-Marie, au cours desquelles sera chanté le 'Te Deum', concluant l'année civile.

Le 1er janvier 2005, le pape présidera la messe célébrée à l'occasion de la 38e Journée mondiale pour la paix. A cette occasion, la liturgie eucharistique, en présence du corps diplomatique accrédité auprès du Saint-Siège, sera célébrée par le cardinal secrétaire d'Etat, Mgr Angelo Sodano, avec notamment le cardinal Renato Martino, président du Conseil pontifical Justice et Paix. (source et information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépêches