Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
21 et 22 décembre 2004 (semaine 52)
 

-
04-12-22 -
DES SAINTS ET DES BIENHEUREUX.


La miséricorde de Dieu se manifeste par les miracles que l’intercession des saints continue d’obtenir et par leur façon héroïque de vivre l’Evangile, leur sainteté. La Congrégation pour les causes des saints a promulgué la reconnaissance par l’Église de 22 nouveaux saints et bienheureux.

Ces décrets concernent quatre Polonais, que le pape pourrait élever à la gloire des autels lors d'un éventuel voyage en juin dans son pays natal, quatre Ukrainiens nés en Pologne, un Lithanien, un Letton mort en Belgique, cinq Italiens, deux Allemands, dont le cardinal Von Galen, ennemi du national-socialisme,  deux Espagnols, le Français Charles de Foucauld, une Portugaise, une Américaine, sœur Mary Anna Cope qui a consacrésa vie aux lépreux de l'île de Molokai (Etat d'Hawaï). Aucun laïc ne fait partie de ces nouveaux décrets.

Parmi ces nouveaux saints dont la sainteté est reconnue comme telle par l’Église, on peut noter plus particulièrement : un cardinal et un religieux allemands, qui ont combattu ou ont été victimes du nazisme. Le cardinal allemand, Clement August von Galen (1878-1946), surnommé le 'Lion de Münster', n'a jamais cessé de dénonçer publiquement et en chaire les arrestations et les agressions des nazis contre les malades et les juifs.

Également, "le Frère universel", Charles de Foucauld (1858-1916), qui a découvert la prière à travers les Musulmans, et a voulu "porter la présence de Dieu dans l’Eucharistie, dans le silence et la solitude du Sahara." Après une vie désordonnée, le jeune officier se convertit et choisit un chemin spirituel fait de simplicité, de prière, et d’humilité. Devenu moine trappiste, il repartit ensuite en Afrique du Nord, dans le Sahara, au milieu des populations Touareg. Il y fut assassiné pendant une razzia dans le désert, le 1er décembre 1916. (source et information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches