Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
20 décembre 2004 (semaine 52)
 

-
04-12-20 - Grande-Bretagne
LA DISPARITION DES FÊTES SCOLAIRES DE NOËL.

Traditionnellement, les écoles organisent avant Noël une pièce de théatre où tous les écoliers jouent l'histoire de Noël, devant leurs parents. Elles organisent aussi des concerts où les écoliers chantent des cantiques de Noël. Ces spectacles auraient été éliminés de peur qu'ils n'embarrassent les enfants musulmans, juifs ou hindous.

On constate ainsi une progressive disparition des spectacles de Noël dans les écoles britanniques, car un quart dentre elles n'organise pas cette année la traditionnelle célébration des cantiques de Noël par peur de heurter les élèves de religions non-chrétiennes, selon le sondage effectué par "The Times".

Le quotidien populaire "The Sun", (3,5 millions d'exemplaires), a réagi en lançant une campagne intitulée "Sauvez notre Noël", contre les efforts de la "brigade politiquement correcte" qui veut expurger toute référence chrétienne des célébrations de Noël.

Ces supressions ont suscité un tollé dans un pays qui se veut très tolérant vis-à-vis des différentes religions, d'autant qu'en Grande-Bretagne, les écoles ont des enseignements religieux qui expliquent aux élèves les caractéristiques et les fêtes des différentes confessions, chrétiennes, mais aussi musulmanes, hindoue, juive ou sikh. (source et information : presse/The Times)

Retour aux dépêches