Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
21 et 22 décembre 2004 (semaine 52)
 

-
04-12-22 - Espagne
PEUT-ON COOPÉRER AVEC L'ÉGLISE ?

L’Église en Espagne a manifesté, parfois brutalement, contre les orientations prises par le gouvernement de José Luis Rodriguez Zapatero, qui s’engage dans plusieurs réformes, comme simplifier les procédures de divorce, réduire la présence de l’enseignement religieux dans les établissements scolaires publics ou légaliser le mariage homosexuel.

Dernièrement encore, le porte-parole de l'Église, M. Martinez Camino, avait estimé que le gouvernement Zapatero "ne peut imposer à la société sa vision laïque", à travers ses réformes sur le divorce, le mariage entre homosexuels ou l'enseignement de la religion, dans un entretien publié par le journal "El Pais". Ces réforme "témoignent d'une vision déficiente de la relation de l'homme avec Dieu" et "Zapatero gagnerait plus de voix s'il écoutait l'Église", avait-il ajouté.

Le Parti socialiste espagnol, PSOE, qui est au pouvoir, a demandé lundi à l'Eglise catholique de "renoncer à l'injure et à la calomnie" contre le gouvernement, réagissant à des déclarations du porte-parole de l'épiscopat. Son porte-parole, José Blanco a qualifié les "avertissements" de l'Église d'"inconvenants".

"Nous voulons dialoguer et coopérer avec l'Eglise, mais pour cela elle doit renoncer à l'injure et à la calomnie", a-t-il dit. Il a également affirmé que le gouvernement n'avait pas l'intention de réviser les accords liant l'Etat à l'Eglise espagnole, qui prévoient notamment le financement par l'Etat de l'enseignement religieux.

L'exécutif socialiste a annoncé son intention d'abroger une loi du précédent gouvernement conservateur qui faisait de l'enseignement de la religion catholique une matière obligatoire comptant pour le passage en classe supérieure. Il prévoit d'en faire une matière facultative. (source et information : Conférence épiscopale espagnole)

Retour aux dépèches