Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
23 et 24 décembre 2004 (semaine 52)
 

-
04-12-24 - France
MESSAGE AUX RÉGIONS EN DIFFICULTÉ.


Plutôt que de s’adresser et de s'enfermer dans leurs communautés chrétiennes, les évêques de France ont adressé le 21 décembre des vœux de Noël à leurs confrères de Terre sainte, d'Irak, du Soudan, de Côte d'Ivoire, de la région des Grands Lacs, d'Ukraine et de Haïti, un véritable message de l'universalité de l'Église.

Dans une lettre signée par les dix membres de la commission permanente, présidée par Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux et président de la Conférence épiscopale, les évêques affirment : "Nous pensons particulièrement aux épreuves que vous traversez avec vos
Églises et les populations de vos pays. Nous tenons à vous exprimer notre grande proximité fraternelle par la prière et la pensée".

Selon
les évêques français, les "douloureuses épreuves de vos Eglises et de vos peuples ont bien toutes la même origine: la pauvreté ou les atteintes à la démocratie, les luttes fratricides ou l'injustice des systèmes économiques internationaux, le manque de liberté religieuse ou la difficulté pour un peuple de voir son identité reconnue par tous".

"Nous connaissons vos efforts pour soutenir vos concitoyens dans l'épreuve et les inviter sans cesse au pardon et à la réconciliation", affirme la Conférence épiscopale de France, tout en invitant "ceux et celles qui ont des responsabilités dans la nation et dans la société française à promouvoir une plus grande solidarité internationale". (source et information : Conférence des évêques de France

Retour aux dépèches