Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
23 et 24 décembre 2004 (semaine 52)
 

-
04-12-24 - France
DEUX LIVRES SUSCEPTIBLES DE TROUBLER LA FOI.

La Commission doctrinale des évêques de France a publié le 16 décembre une mise au point concernant deux ouvrages sur la Vierge Marie du théologien Dominique Cerbelaud et du journaliste Jacques Duquesne. Ils seraient "susceptibles de troubler la foi de beaucoup", estiment les évêques.

La Commission doctrinale, formée de sept évêques et présidée par Mgr Jean-Louis Bruguès (Angers), a mis en garde contre les livres "Marie", du journaliste Jacques Duquesne, paru cet été aux éditions Plon, et "Marie. Un parcours dogmatique" publié il y a un an par le dominicain Dominique Cerbelaud dans la collection "Cogitatio fidei" au Cerf.

Durant l’Assemblée plénière des évêques de France, début
novembre à Lourdes, Mgr Jean-Louis Bruguès s'était déjà exprimé au sujet de ces deux ouvrages sur Marie "qui remettent en cause les dogmes mariaux" et "manquent gravement à la foi catholique".

Le livre de
Jacques Duquesne, "Marie", dont la diffusion a coïncidé avec la visite du pape le 15 août à Lourdes, "a même constitué aux yeux de beaucoup une véritable provocation". Quant à l'ouvrage du Père Cerbelaud, tout en abordant un "style de la théologie scientifique", il ne fait "en réalité que fournir le gros des arguments de la thèse de M. Duquesne: les dogmes sur Marie seraient des inventions, nées dans l’Église pour des motifs repérables de psychologie collective", selon les expressions de l'évêque d'Angers.

Les évêques de France reprochent essentiellement au Père Cerbelaud d'aborder les textes de l’Ecriture et du Magistère sur Marie en les isolant les uns des autres. "La conception virginale de Jésus ou la conception immaculée de Marie sont considérés isolément, sans lien avec la doctrine chrétienne globale, comme des pièces détachées d’un ensemble".

Le théologien dominicain ne se voit toutefois pas sanctionné par l’épiscopat francçais qui reconnaît qu’il "n’a pas tort d’attirer l’attention sur certains excès possibles" de la dévotion ou de la réflexion sur Marie. Mais la commission doctrinale déplore son "idéologie soupçonneuse". (source et information : Conférence des évêques de France

Retour aux dépèches