Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
20 décembre 2004 (semaine 52)
 

-
04-12-20 -
AUJOURD'HUI LA PAIX MANQUE AU PAYS DE JÉSUS.


Là où est né le Prince de la Paix, notre Seigneur Jésus Christ est né, aujourd'hui la paix manque à Bethléem…

La ville sera décorée – avec son sapin de Noël et ses guirlandes sur la place de la mangeoiree – et les chœurs seront également de la partie. Mais tout sera préparé à la dernière minute, car la ville est encore en période de deuil en raison de la mort du président Arafat.

Cette année, par contre, il n'y aura pas de chaise vide à la Basilique de la Nativité, celle de Yasser Arafat, parce qu'il était prisonnier ces dernières années dans son quartier général de la moukhata à Ramallah. Mais un représentant de l'Autorité palestinienne est attendu. Il participera à la messe de minuit, comme c'est la tradition.

La ville de la Nativité comptait autrefois une grande majorité de chrétiens. En 1948, avant la fondation de l'Etat d'Israël, Bethléem comptait 95% de chrétiens, mais le chiffre est descendu à 35% aujourd'hui. Le changement a eu lieu lors de l'arrivée des déplacés venus du sud, qui se sont installés dans trois camps de réfugiés.

Pourtant, souligne Hanna Nasser, "comme maire de Bethléem depuis 7 ans, j'aimerais souligner que la ville est un modèle de réconciliation et de cohabitation entre musulmans et chrétiens". (source et information : kna/Agence Apic)

Retour aux dépêches