Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
23 et 24 décembre 2004 (semaine 52)
 

-
04-12-24 -
NOËL AVEC LES ENFANTS DE BERTOUA AU CAMEROUN.


Autrefois, Bertoua II Jadia était surnommé 'le quartier des bandits' parce qu'il était le refuge de voleurs et de toutes sortes de délinquants; aujourd'hui, c'est un lieu d'espérance, en particulier pour les enfants qui auront bientôt une nouvelle école élémentaire.

Bertoua est une ville d'environ 25.000 habitants, plutôt développée, où passe la grande artère routière transafricaine qui relie Douala au Golfe Persique. Dans le centre ville, il y a l'électricité et les routes sont asphaltées, mais dès que l'on s'éloigne, on a se trouve devant des agglomérats de villages, dépourvus de services de base, nés avec l'expansion de la zone urbaine. Généralement, ceux qui possèdent une cabane en bois ou en terre cuite doivent, pour survivre, la vendre aux 'riches', en principe des éleveurs, et se déplacer vers la périphérie.

Mandatés par l'archevêque de Bertoua, Mgr Roger Pirenne, les volontaires de Sainte Croix, dont le centre est baséà San Remo (Italie), s'occupent d'enfance et d'instruction. "L'enseignement de la religion se fait lors de cours de catéchisme et une fois par an, nous invitons les imams à faire une leçon d'une journée sur les fondements de leur foi. Ce qui unit tout le monde, enfants et parents de religions différentes, est la conscience qu'il existe pour tous un unique Dieu".

L'arrivée de Noël à Bertoua II Jadia a déjà été fêtée, le 10 décembre, jour de fermeture des écoles jusqu'au 3 janvier. "La fête de fin de trimestre est toujours une occasion de joie et de partage entre tous les gens du quartier. Les enfants participent à une messe et organisent des spectacles, des chants et des danses pour les familles. C'est un moment d'espérance qui nous pousse à continuer notre engagement, pas seulement au Cameroun". (source et information : Agence Misna)

Retour aux dépèches