Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
23 et 24 décembre 2004 (semaine 52)
 

-
04-12-24 -
UN NOËL DE TÉMOIGNAGE EN INDE.


Les chrétiens indiens espèrent vivre un Noël pacifique et serein. Les célébrations œcuméniques, les initiatives interreligieuses et les gestes de charité se multiplient dans tout le pays, même si, dans certaines régions, les craintes et les inquiétudes subsistent en raison de la présence de groupes d’extrémistes hindous.

Dans l’Andra Pradesh, Mgr Prakash Mallavaparu, Évêque de Vijayawada, a déclaré que la fête de Noël dans son diocèse sera marquée par l’ouverture en direction des croyants des autres religions et des non-croyants. Le Centre pastoral du diocèse a organisé des rencontres avec d’autres communautés religieuses sur des thèmes tels que la signification de Noël ou la figure de Jésus Christ dans les diverses religions.

"
Noël, dit-il,  signifie que Dieu ne nous a pas laissés seuls, abandonnés à nous-mêmes. Il vient pour nous aimer, pour pardonner nos péchés et nous renouveler, afin que nous puissions avoir une double relation, avec Lui et avec tous les hommes. En Jésus, nous trouvons la joie, le pardon, la paix, l’amour : c’est pour cela que nous célébrons Noël". L’Évêque a ajouté : "L’Évangile de Jean nous rappelle que ce que nous avons vu et entendu, ce que nos mains ont touché, nous voulons le partager avec notre prochain. C’est ce qui nous a poussés à donner à Noël un caractère interreligieux".

Dans un autre État indien, la communauté chrétienne s’apprête à vivre Noël avec quelques inquiétudes : au Gujerat (Inde occidentale), des groupes de fondamentalistes hindous ont programmé des rassemblements au moment de Noël, et les chrétiens craignent que les manifestations hindouistes ne visent à troubler les festivités de Noël et à créer des désordres. Beaucoup se souviennent encore du Noël de 1998, marqué par les violences des extrémistes hindous contre les chrétiens du Gujerat. Quoi qu’il en soit, entre le 23 et le 26 décembre, au moins trois festivals hindous sont organisés dans cet État, rassemblant des milliers d’activistes et de militants : on prévoit un déploiement massif des forces de l’ordre pour prévenir les incidents.

Plus au sud, à Goa, sur la côte occidentale de l’Inde, Noël sera plongé dans la dévotion et dans la prière. En célébrant le mystère de l’Incarnation, des milliers de pèlerins manifesteront que saint François Xavier, le saint qui a répandu le message de Jésus Christ en Inde, occupe la place d’honneur dans le cœur des Indiens. Au Sanctuaire du Bon Jésus à Goa en effet est en cours, jusqu’au 2 janvier 2005, l’ostension de la dépouille de saint François Xavier, et l’afflux des pèlerins se poursuit sans interruption.

Dans l’État du Tamil Nadu, dans la ville de Chiennai, a été rouverte la basilique de Saint-Thomas, l’une des plus anciennes du monde, construite sur la tombe de l’apôtre Thomas qui arriva en Inde vers l’an 40 de notre ère pour y apporter l’annonce de l’Évangile. La basilique a été rouverte le 12 décembre, après des travaux de restauration de l’édifice de style gothique datant de la fin du XIXe siècle, qui a remplacé la très ancienne structure de la première petite église. La communauté catholique du lieu s’est mobilisée dans une atmosphère de grande joie pour la réouverture de la basilique, en organisant des veillées de prière, des initiatives de charité pour les pauvres et des fêtes à l’occasion de Noël. (source et information :  Agence Fides)

Retour aux dépèches