Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
23 et 24 décembre 2004 (semaine 52)
 

-
04-12-24 -
LA NUIT DE NOËL A TUPIZA EN BOLIVIE.

Noël est arrivé d’Europe en Bolivie, où il a pris des tonalités et des nuances diverses selon les habitudes, traditions, manières de se vêtir et de célébrer la fête des diverses cultures qui forment ce pays, bien que, comme partout ailleurs, le consumérisme tente d’obscurcir le vrai sens de cette fête religieuse.

En Bolivie, Noël est resté, pour la plupart des familles, une fête où l’on célèbre vraiment la naissance de l’Enfant Jésus. C’est la fête de la famille qui se réunit : les enfants qui font leurs études en ville et les parents qui travaillent au loin rentrent à la maison.

Tupiza se trouve au sud de Potosi, dans la province de Sub-Chichas. C’est une ville historique, riche en traditions et en coutumes, connue comme "le beau joyau de la Bolivie". La célébration de Noël commence le soir du 24 décembre : à 9 heures du soir, sur la place principale, devant la cathédrale, la naissance de Jésus est représentée par les jeunes, qui font une "crèche vivante". On cherche à rendre cette représentation aussi réaliste que possible : on utilise un vrai âne, qui part du fond de la place en portant sur son dos Marie, accompagnée par Joseph, jusqu’à la crèche installée sur le parvis de la cathédrale ; les pasteurs sont accompagnés de vraies brebis, et l’Enfant Jésus est un nouveau-né.

À 11 heures, commence la Messe solennelle. La cathédrale, pourtant très vaste, ne peut pas contenir tout le monde cette nuit-là, et beaucoup restent dehors. À la fin de la célébration, les fidèles font bénir leurs figurines de l’Enfant-Jésus. Ce geste est répété durant toutes les célébrations eucharistiques, jusqu’au 6 janvier. À minuit précises, tous s’échangent des accolades en se souhaitant Bon Noël.

Dans les familles qui ont installé une crèche, a lieu le petit rite de la naissance, le plus souvent en faisant brûler de l’encens et en allumant des cierges. À ce moment-là, commence l’adoration de l’Enfant, avec danses et chants de Noël. Tous les jours, la porte des maisons et des chapelles où il y a une crèche reste ouverte : les enfants viennent y adorer l’Enfant Jésus, surtout l’après-midi, et le soir arrivent aussi les jeunes et les adultes.

En ce temps de la Nativité, sont organisés des concours de chants de Noël : chaque année, on a ainsi la surprises de découvrir les nombreux talents des enfants, des jeunes et des adultes.

Les célébrations de Noël s’achèvent le 6 janvier, jour où on démonte les crèches qui avaient été installées, et beaucoup de familles ont coutume de nommer les « parrains et marraines » du prochain Noël. Ces parrains et marraines s’engagent à participer à la décoration de la crèche et à offrir des jouets à l’Enfant Jésus ou des gâteaux à distribuer aux enfants.

Dans les villages de la forêt, les familles commencent à préparer la crèche pendant l’Avent. Normalement, on installe les images sous un palmier. Les gens sont pauvres, et les figurines sont en plâtre. (source et information : Agence Fides)

Retour aux dépèches