Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
20 décembre 2004 (semaine 52)
 

-
04-12-20 -
LA MAGIQUE SIMPLICITÉ DES ILES SALOMON.

Aucun brouhaha, aucune course aux achats, aucun repas pantagruélique, pas même de sonneries incessantes de téléphones portables: Noël aux Iles Salomon est un événement vraiment spécial pour sa simplicité et son humanité.

Le Père Luciano Capelli, salésien, qui aime se définir ironiquement "le missionnaire le plus loin du monde" nous raconte ce qu'il a vécu depuis 5 ans à Honiara, capitale de cet archipel de 992 îles disséminées dans le centre-sud du Pacifique. "Il y a une atmosphère magique ici à Noël, loin du superficiel et du superflu, les habitants vivent un Noël authentique, plus proche du message du Christ".

Le salésien se rappelle de son premier Noël célébré à la cathédrale de Honiara, en 2000: "J'ai dit la messe pour six personnes à six heures du matin ; la ville, qui est petite, est habitée par des travailleurs du secteur public qui rentrent fêter Noël sur leurs îles d'origine, dans l'intimité".

"L'an dernier", ajoute-t-il, "je me trouvais en cette période dans le village de Swaghi et je me suis rendu compte de combien la nature qui m'entourait ressemblait à celle de la crèche, et de la spontanéité des fidèles, reflétant celle des bergers qui accoururent voir L'enfant Jésus. C'est alors que trente mamans avec leurs enfants ont mis en scène une sorte de crèche vivante; leur orgueil et leur dignité, malgré leur pauvreté, a représenté la vraie réalité de Noël".

Les Iles Salomon, situées à 1.800 kilomètres au nord-est des côtes septentrionales de l'Australie, sont l'un des pays les plus pauvres du Pacifique, qui se relève lentement d'un conflit civil, survenu de 1998 à 2000. Don Capelli souligne que les problèmes sont très nombreux et il cite par exemple la malaria, qui tue 20% des enfants, et quelques cas de sida connus, sur une population de 440.000 habitants. (source et information : Agence Misna)

Retour aux dépêches