Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
25 et 26 décembre 2004 (semaine 53)
 

-
04-12-26 - Darfour-Soudan
L'HUMANITAIRE EST ACCUSÉ DE PROSÉLYTISME ÉVANGÉLIQUE.


Khartoum critique "les campagnes missionnaires lancées par certaines organisations d'Églises occidentales oeuvrant sous le couvert d'action humanitaire" au Darfour.

Samedi 25 décembre l'agence officielle soudanaise Suna rapporte les propos d’
Al-Nour Mohamed Ibrahim, ministre des Affaires sociales et culturelles de l'Etat du Darfour-Nord, critiquant violemment le prosélytisme des campagnes missionnaires d’évangélisation lancées par certaines organisations d'Églises occidentales, qui utilisent parfois des organisations non gouvernementales.

Le ministre a affirmé que les autorités avaient élaboré un plan d'urgence pour contenir ce phénomène et lancé des activités visant à défendre l'islam qui est majoritaire dans cette région du Darfour. Selon M. Ibrahim, le but est notamment de "souligner les valeurs vertueuses (de l'islam), tout en démontrant le danger des pratiques de ces organisations et en (les) surveillant", a-t-il dit, sans donner plus de précisions.

Le responsable soudanais a affirmé que ces organisations avaient concentré leurs activités dans les camps de déplacés qui abritent quelques centaines de milliers de personnes chassées de leur village par le conflit du Darfour qui oppose depuis février 2003 deux groupes rebelles à l'armée régulière soudanaise.

A plusieurs reprises, le président soudanais Omar Hassan el-Béchir s'en est violemment pris aux organisations humanitaires internationales opérant dans la région du Darfour, les qualifiant d'"ennemis". Dans le même temps, Le gouvernement de Khartoum est menacé de sanctions pour son implication dans les atrocités perpétrées à l'encontre des habitants du Darfour. (source et information : Agence Suna)

Retour aux dépèches