Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
25 et 26 décembre 2004 (semaine 53)
 

-
04-12-26 -
POUR LES VICTIMES DE CETTE IMMENSE TRAGÉDIE.


Lors de l’Angelus dominical du 26 décembre, Jean Paul II s'est dit "attristé" par "l'immense tragédie" causée par le séisme qui vient de frapper plusieurs pays du sud-est de l'Asie, faisant plus de 15.000 morts, selon des bilans encore provisoires et des milliers de disparus.

... "La fête de Noël est attristée par les nouvelles qui arrivent du sud-est de l'Asie touché par un très important tremblement de terre qui a frappé l'Indonésie avec des conséquences pour le Sri Lanka, l'Inde, le Bangladesh, le Myanmar (Birmanie), la Thaïlande, la Malaisie et les Maldives", a-t-il dit lors de son intervention après la prière de l'Angelus.

... "Nous prions pour les victimes de cette immense tragédie et nous espérons que la communauté internationale se mobilisera pour apporter de l'aide aux populations touchées", a-t-il ajouté.

Les premiers chiffres de cette catastrophe, déclenchée par des raz-de-marée dévastateurs sur les côtes de l'Asie du Sud et du Sud-Est, sont impressionnants, alors qu’ils semblent être provisoires au soir de ce dimanche.

Sri Lanka : plus de 3.500/4.000 personnes ont été tuées et un million d'autres ont dû quitter leur domicile après les raz-de-marée sur les villages côtiers.
Inde : les secours rapportent la mort de 3.000 personnes sans doute. Les énormes vagues ont laissé les plages couvertes de corps et retourné les bateaux de pêche et les voitures. Quelques inondations sont constatées.
Indonésie : les morts dépassent le chiffre d'au moins 2.000 morts. Plusieurs villes ont été rasées et des corps ont été portés par les immenses vagues jusque dans les arbres. La province d'Aceh, sur l'île de Sumatra, était la région la plus proche de l'épicentre du séisme et la plus durement touchée de tout l'archipel.

Thaïlande : 198 personnes sont mortes, la plupart dans les petites îles du sud du pays, où la saison touristique bat son plein, et plus de 1.900 ont été blessées, selon les autorités. Par ailleurs, plusieurs personnes sont portées disparues.
Malaisie : 42 personnes, dont un nombre inconnu de touristes étrangers, seraient décédées. Des dizaines de milliers de touristes ont été évacués des hôtels et des résidences, mais aucun dégât important n'a été constaté.
Bangladesh : une secousse de magnitude 7,36 a frappé la ville portuaire de Chittagong dans le sud du pays. Au moins deux enfants ont péri noyés, selon les secours. Ils se trouvaient à bord d'un bateau transportant une quizaine de touristes qui a chaviré au large de Kuakata en raison des très fortes vagues.
Maldives : aucun décès n'est déploré dans l'archipel, mais la plupart des îles de ce pays, une des destinations préférées des touristes dans la région, sont inondées. A Malé, le seul aéroport international du pays est fermé. (source : presse et  Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches