Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
25 et 26 décembre 2004 (semaine 53)
 

-
04-12-26 - Chine
DES ARRESTATIONS ET LA DESTRUCTION D'UNE ÉGLISE.


Une église clandestine a été détruite la veille de Noël dans la province orientale du Zhejiang par 200 policiers qui ont également arrêté un prêtre catholique, a rapporté dimanche une organisation de défense des droits de l'Homme basée à Hong Kong.

L'église avait été construite à Linjiayuan, dans le district de Cangnan, considéré par les autorités comme le plus grand lieu de rassemblement illégal des catholiques de la province, a précisé le Centre d'information sur les droits de l'Homme et la démocratie en Chine. Le P. Wang Zhongfa, un prêtre âgé de 70 ans qui avait déjà été condamné en 1996 à un an de rééducation par le travail, a été arrêté par la police et n'a toujours pas été libéré.

Dans le même temps, la police a annulé à Pékin un rassemblement de militants chrétiens qui était prévu pour la veille de Noël. Cette réunion voulait célébrer Noël vendredi dans un restaurant de la capitale chinoise mais des participants ont été empêchés de quitter leur domicile et le patron du restaurant avait été obligé de ne pas leur louer la salle.

D’ailleurs la Chine a promulgué la semaine dernière de nouvelles régles régissant les pratiques religieuses qui, tout en offrant davantage de garanties aux cultes officiels dans le cadre des "associations patriotiques" contrôlées par le pouvoir communiste, donnent au gouvernement des pouvoirs accrus en termes d'interdictions et de sanctions, selon des experts.

De nombreux chrétiens de Chine préfèrent célébrer la fête religieuse hors des églises officielles contrôlées par le gouvernement et organisent des activités souvent clandestines. Les autorités prennent souvent des mesures à ce moment de l'année contre les activistes. (source et informations : Eglises d'Asie-EDA)

Retour aux dépèches