Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
25 et 26 décembre 2004 (semaine 53)
 

-
04-12-26 -
LE MESSAGE DU PAPE "URBI ET ORBI" POUR NOËL 2004.


La messe solennelle de la Nativité, le samedi 25 décembre au matin, a été célébrée, sous la présidence de Jean Paul II par le cardinal secrétaire d'Etat Angelo Sodano, dans le cadre des activités allégées, allègement rendu nécessaire par la santé du Pape.

A l’issue de la célébration eucharistique, il a donné la bénédiction "urbi et orbi" (à la ville et au monde) après avoir lu son message de paix.Il a du renoncer depuis l'année dernière à lire ce message depuis la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre, trop compliquée à atteindre de l'intérieur du palais apostolique sur une chaise roulante, alors qu'il peut se rendre facilement en voiture sur la place.

..." Devant la crèche où tu es couché sans défense, a dit le Pape, que cessent les formes si nombreuses de violence qui déferlent, et qui sont la cause de souffrances indicibles, que s’éteignent les nombreux foyers de tension qui risquent de dégénérer en conflits ouverts ; que se renforce la volonté de rechercher des solutions pacifiques, respectueuses des légitimes aspirations des hommes et des peuples.

..." Enfant de Bethléem, Prophète de paix, encourage les tentatives de dialogue et de réconciliation, soutiens les efforts de paix encore timides, mais riches d’espérance, qui se développent actuellement pour un présent et pour un avenir plus serein pour tant de nos frères et sœurs dans le monde. Je pense à l’Afrique, à la tragédie du Darfour au Soudan, à la Côte d’Ivoire et à la région des Grands Lacs. Je suis avec une vive appréhension ce qui se passe en Irak. Et comment ne pas porter un regard d’anxiété qui se fait proche, mais aussi de confiance indestructible, vers la Terre dont Tu es le Fils ?

…." Partout, nous avons besoin de paix ! Toi, qui es le Prince de la véritable paix, aide-nous à comprendre que le seul chemin pour la construire, c’est de fuir le mal avec horreur et de poursuivre le bien, toujours et avec courage. Hommes de bonne volonté de tous les peuples de la terre, venez avec confiance à la crèche du Sauveur ! «Il ne supprime pas les règnes humains celui qui donne le Règne des cieux» (cf. Hymne liturgique). Accourez à la rencontre de Celui qui vient pour nous apprendre le chemin de la vérité, de la paix et de l’amour.

Puis il a salué la naissance de Jésus en souhaitant, à tous les hommes, un joyeux Noël dans les expressions et les 62 langues dans lesquelles il s’est adressé à eux. Notons en particulier cette année, une adresse à la petite communauté chrétienne de Mongolie et aux fidèles de l’Éthiopie et de l’Érythrée. (source et information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches