Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
25 et 26 décembre 2004 (semaine 53)
 

-
04-12-26 -
LE PATRIARCHE ORTHODOXE RUSSE S'ADRESSE AUX UKRAINIENS.


Au nom des "frères orthodoxes" du patriarcat, le Saint-Synode de l’Église orthodoxe russe et le patriarche Alexis ont adressé un message aux pasteurs et fidèles orthodoxes de l’Ukraine, à la veille des élections du dimanche 26 décembre, insistant sur le sens de l’Église et de l’histoire.

"
Chers pères, frères et sœurs, Nous nous adressons à vous à un moment difficile et décisif de l’histoire de l’Ukraine où le destin de votre pays se définit pour des années, des décennies et des siècles. Nous nous adressons à vous au nom de vos frères et sœurs coreligionnaires de Russie, de Biélorussie, de Moldavie et des autres pays qui partagent la commune tradition orthodoxe de la Sainte Russie, née dans le baptistère de Kiev. Nous nous adressons à vous en accord avec le primat de l’Église orthodoxe canonique d’Ukraine, le métropolite Vladimir de Kiev et de toute l’Ukraine.

..."
Rappelez-vous l’exhortation du saint apôtre Paul : « Prenez bien garde à votre conduite ; qu’elle soit celle non d’insensés, mais de sages, qui tirent bon parti de la période présente ; car nos temps sont mauvais » (Eph. 5, 15-16). Un faux pas, accompli aujourd’hui sous la poussée des émotions et des passions, pourrait anéantir ce qui est édifié depuis des siècles, à savoir « l’unité d’esprit dans l’union de la paix » (Eph. 4, 3) des peuples slaves, des frères liés par la foi, le destin et l’histoire communs.

..."
Que chaque responsable politique se souvienne de la responsabilité qu’il a à l’égard de Dieu, du peuple et de l’histoire. Aucune ambition politique ni, encore moins, personnelle ne vaut la souffrance du peuple. En cas de nécessité un homme politique sage et responsable doit sacrifier ses intérêts personnels en vue de la préservation de la paix.

..."
Dès l’époque de la Russie kiévienne l’Église orthodoxe s’est opposée à l’animosité et aux guerres civiles. C’est autour de Kiev et de ses lieux saints que s’est accomplie l’unification de nos terres, c’est de Kiev que la lumière de l’Orthodoxie s’est répandue chez les peuples slaves orientaux. Aujourd’hui, comme jadis, la sainte Église appelle à mettre fin à la confrontation et à donner la possibilité à tous les forces saines d’œuvrer ensemble pour le bien du pays.

..."
Nous adressons un avertissement à tous ceux qui espèrent détruire de force le fragile équilibre national, politique et économique qui a pu être créé en Ukraine : vous mettez en danger l’avenir même de votre pays. Quelle que soit la suite des évènements politiques nous exhortons les fidèles orthodoxes à accomplir honnêtement leurs devoirs : à être les gardiens de la sainte Orthodoxie, les défenseurs de l’ordre ecclésial voulu par Dieu et les hérauts de la vérité divine.

...
" Nous savons que la majorité des citoyens de l’Ukraine aspire à l’unité orthodoxe. Elle n’accepte ni de radicalisme, ni d’hostilité à l’égard de la Russie et des pays voisins. Nous vous appelons à exprimer cette volonté de manière claire par des moyens qui permettront en effet de dépasser la crise actuelle.

..."
Soyez en vérité les enfants fidèles de la sainte Église orthodoxe. Souvenez-vous des actes glorieux de vos ancêtres qui ont pu mettre fin aux troubles, à l’instabilité, « aux invasions étrangères et aux guerres civiles ». N’ayez aucune crainte : témoignez du Christ et de sa vérité de manière claire et audacieuse. « Ayez même sentiment, vivez en paix, et le Dieu de la charité et de la paix sera avec vous » (2 Cor. 13, 11). (source et information : Église orthodoxe russe)

Retour aux dépèches