Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
27, 28 et 29 décembre 2004 (semaine 53)
 

-
04-12-31 -
JEAN PAUL II COMMENCERA L'ANNÉE 2005 PAR LA PRIÈRE.

Le pape Jean Paul II célébrera, vendredi soir à minuit, une messe dans sa chapelle privée "pour toutes les victimes des raz-de-marée en Asie", a annoncé le Vatican.

V
endredi soir, en la basilique Saint Pierre de Rome, il avait prié pour la paix dans le monde entier lors de la messe d'action de grâces pour l'année écoulée. "Seigneur, sauve ton peuple. Nous te le demandons à travers Marie en célébrant ces premières vêpres de la fête de sa divine Maternité. Sainte Mère du Rédempteur, accompagne-nous dans ce passage dans la nouvelle année. Obtiens le don de la paix pour Rome et le monde entier", a dit le pape à la fin de son homélie.

Jean Paul II a invité les fidèles à la réflexion sur "la fugacité du temps qui passe" et a rendu grâce à Dieu "pour tous les dons qu'il nous a fait durant l'année 2004", sans faire aucune autre allusion à l'actualité.

A minuit, dans sa chapelle privée, il célèbrera la messe pour les victimes du raz-de-marée en Asie et leurs proches. "Le pape tournera aussi ses pensées vers les familles des victimes et tous ceux qui souffrent des conséquences de ce désastre, ainsi que vers ceux qui s'emploient à alléger les immenses souffrances des populations frappées", a déclaré le porte-parole du Vatican, Joaquin Navarro-Valls.

Dès les premières heures du désastre,
dimanche 26 décembre, Jean Paul II avait lancé un appel à la prière. Mercredi, c'était un appel à la générosité afin d'aider les pays frappés par cette horrible tragédie, tandis qu'il centralisait les organisations caritatives de l'Église, autour des organisations locales, afin d'instaurer une meilleure efficacité. (source et information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches