Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
25 et 26 décembre 2004 (semaine 53)
 

-
04-12-26 - Angleterre
LE MESSAGE DE NOËL DE LA REINE ELISABETH II.


L'allocution de Noël qui est la seule occasion dans l'année où Elizabeth II, 78 ans, parle publiquement sans l'avis du gouvernement, lui a permis d’exhorter samedi les Britanniques à faire vivre les valeurs de tolérance religieuse et ethnique, que "la diversité est une force et pas une menace".

La solidarité des humains "est bien plus importante que toute différence culturelle ou religieuse", a expliqué la souveraine, regrettant que "la discrimination existe toujours" malgré des progrès. La reine, affirmant sa foi chrétienne, a cité la parabole biblique du Bon Samaritain, dans laquelle un homme attaqué est sauvé par "un étranger méprisé".

Elle a également cité une anecdote dans laquelle un visiteur, après avoir vu "toutes les grandes attractions" de la Grande-Bretagne, surprend ses amis en leur disant que c'est le trajet en métro entre le centre de Londres et l'aéroport de Heathrow qu'il a préféré. "A chaque arrêt, selon le récit de la reine, montaient et descendaient des enfants de toute origine religieuse et ethnique, certains avec des foulards ou des turbans, (...) et tous complètement à l'aise et confiants les uns dans les autres".

"J'espère, a conclu la souveraine, qu'ils profiteront de cette joyeuse camaraderie tout au long de leurs vies".

Elizabeth II a innové cette année en doublant son discours traditionnel d'un message radiodiffusé à l'intention des troupes britanniques, auxquelles elle a adressé sa "fierté" et sa "gratitude". C'était son premier message de Noël aux soldats en 52 ans de règne. (source : agence Reuter)

Retour aux dépèches