Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
25 et 26 décembre 2004 (semaine 53)
 

-
04-12-26 - Espagne
LE "MARIAGE" HOMOSEXUEL NE PEUT ÊTRE LÉGALISÉ.


Dans un document publié le dimanche 26 décembre, la Conférence épiscopale espagnole a rappelé sa position sur l’homosexualité refusant aux homosexuels tout droit au mariage et à l'adoption, contrairement aux projets gouvernementaux.

Ce document a été publié le jour même où l’Église actholique célèbre la Sainte Famille de Nazareth. Il est important de noter les nuances des affirmations qui s’y trouvent et qui distingue le fait d’être homosexuel et le fait de pratiquer le comportement homosexuel.

... "La tendance homosexuelle, même si elle ne relève pas du péché doit être considérée objectivement comme un trouble", affirme ce document intitulé "Homme et Femme, il les a créés". Pour bien marquer ces affirmations, leprésident de la Conférence des évêques, le cardinal Antonio Maria Rouco Varela, affirme dans un entretien publié le même dimanche par le quotidien ABC qu'on ne doit pas "maltraiter, offenser ni marginaliser" les homosexuels, mais qu'on "ne peut pas non plus les placer au même niveau que la famille".

...
"On ne peut choisir entre être homme ou femme" affirme l'Eglise, selon laquelle "la différence sexuelle nous est donnée", et qui qualifie d'"erroné" le concept d'"orientation sexuelle".

..
"Le comportement homosexuel est toujours éthiquement répréhensible même s'il faut juger avec prudence la culpabilité de chacun", souligne le communiqué, qui qualifie le "comportement" homosexuel d'"intrinsèquement mauvais du point de vue moral".

Le mariage est "toujours et uniquement l'union d'un homme et d'une femme". "Deux personnes du même sexe n'ont aucun droit à contracter un mariage. L'Etat, pour sa part, ne peut reconnaître ce droit qui n'existe pas, sauf à agir de façon arbitraire", est-il affirmé dans ce texte.

...
"Il est nécessaire de s'opposer de façon claire et incisive (au projet gouvernemental) de reconnaître légalement les unions homosexuelles", affirme l'Eglise, qui appelle pareillement à "rejeter" le droit à l'adoption par les couples homosexuels qui "ne constituent pas un référent adéquat pour l'adoption".

En effet le gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero a adopté en octobre un projet de loi autorisant le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels, qui devrait entrer en vigueur en 2005 et constitue un sujet de discorde majeur avec l'Eglise catholique espagnole. (Source et information : Conférence épiscopale d'Espagne)

Retour aux dépèches