Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
27, 28 et 29 décembre 2004 (semaine 53)
 

-
04-12-29 - France
VOUS DÉPASSEZ LES LIMITES DU SUPPORTABLE.

Devant la multiplication des attentats racistes qui sont perpétrés depuis quelque temps en Corse, Mgr Jean-Luc Brunin, évêque d'Ajaccio, a estimé le lundi 27 décembre  que "la limite du supportable" avait été atteinte en Corse avec une tentative d'attentat à l'explosif contre le foyer d'immigrés Sonacotra le 24 décembre.

"Lorsque j'ai appris ce qui s'était passé, je me suis demandé combien de temps encore nous allions supporter cela (...) lorsqu'on atteint la limite du supportable, il devient coupable de se taire", a déclaré Mgr Brunin dans un entretien au quotidien "Corse Matin."

"Ici, il y a une armée de l'ombre qui n'a pas le courage de discuter à visage découvert (...) il n'est rien de tel que cette clandestinité pour tuer une société", a déploré l'évêque d'Ajaccio, également président du Comité des migrations des évêques de France, qui a adressé une "lettre ouverte" aux poseurs de bombes dans les colonnes du journal.

Une charge de cinq kilogrammes d'un mélange de nitrate et de fioul, reliée à une mèche, a été découverte vendredi vers 16h00 devant le foyer Sonacotra de Mezzavia, au sud d'Ajaccio, par les habitants, avant d'être neutralisée par les démineurs.

"Vous avez choisi de poser un acte qui aurait pu avoir des conséquences tragiques et homicides (...) Ces personnes vivent et travaillent, parfois depuis près de trente ans, en Corse. Elles ne se réduisent pas à l'objet de votre phobie et de votre haine", a écrit Mgr Brunin. "Je ne sais quel est votre degré de conscience, ni même si vous mesurez à quel point vous vous laissez entraîner vers l'inhumain et le barbare. Cependant, je me refuse à croire que vous soyez des +pourris+, complètement réduits à l'acte intolérable et lâche que vous avez perpétré", a-t-il poursuivi.

La Corse a enregistré au cours des derniers mois une recrudescence d'actes à caractère raciste, parfois violents et visant principalement la communauté maghrébine de l'île. (source : diocèse d'Ajaccio)

Retour aux dépèches