Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
30 et 31 décembre 2004 (semaine 53)
 

-
04-12-31 - France
LA POLICE IGNORE NOËL ET LA MESSE DE LA NATIVITÉ.


L’indulgence semble difficile pour les fonctionnaires de la police nationale française qui ont dressé des procès-verbaux à l’encontre des fidèles qui, pour participer à la messe de minuit, avaient utilisé un stationnement interdit. Le curé se fâche.

Scandalisé par ces P.V. qui se montaient à 110 euros, le P. Gabriel Berthe, curé de la paroisse Notre-Dame de la Cité à Arras, demande "la clémence" des autorités face à ce qu'il qualifie d'"excès de zèle regrettable"… "En 37 ans de ministère, cela ne s'est jamais produit. L'application de la loi et rien que la loi peut devenir inhumaine... J'espère vraiment une indulgence du commissaire."

"Je comprends qu'il faille une réglementation mais un soir de Noël... l'addition est trop salée. C'est un excès de zèle regrettable", a ajouté le P. Berthe qui a précisé que quelque "800 personnes" ont assisté à la "veillée de Noël", le 24 décembre à partir de 19h 00.

Faute d'avoir obtenu une amnistie pure et simple de la part du commissaire, il a fait passer un appel dans la presse afin que tous les fidèles concernés, 20 ou 30 selon lui, lui remettent leur P.V.

Il s’est plaint auprès de la préfecture à laquelle il a adressé un courrier ainsi qu'auprès de la mairie.
La préfecture a confirmé qu'une "dizaine de PV" avaient été dressés. La mairie s'est déclarée "étonnée par le comportement de la police nationale". Un porte-parole du maire, Jean-Marie Vanlerenberghe (UDF), a précisé que la mairie avait également demandé "un geste d'indulgence".

Interrogé, le commissariat d'Arras s'est refusé à tout commentaire. (source et information : diocèse d'Arras)

Retour aux dépèches