Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
25 et 26 décembre 2004 (semaine 53)
 

-
04-12-26 - Irak
LES CRAINTES DES COMMUNAUTÉS CHRÉTIENNES.


Les chrétiens de Bagdad ont célébré la messe de Noël le vendredi 24 décembre en fin d'après-midi sous haute sécurité tandis que la crainte et la peur les ont empêchés de se rendre dans leurs églises, 80 personnes par exemple seulement à l'église de l'Assomption.

Cette église avait
victime récemment d’une attaque, dans le quartier résidentiel d'Al-Mansour, et, en ce jour de Noël, des voitures de police, postées de chaque côté de la rue, bloquaient l'accès des voitures à l'église. Près de 80 personnes seulement, de tous les âges, s'étaient rassemblés dans l'église, où l'autel étaient recouvert de nappes rouges et trônait un petit sapin artificiel de Noël.

Durant cette messe, le P. Andreas Abouna s’est adressé à ses fidèles : "Inchallah cette fête sera la dernière du temps de la douleur qui dure depuis trop longtemps.  Je présage que la paix règnera et je prie pour qu'un dialogue s'instaure entre toutes les couches de la société car, en l'absence de dialogue, nous ne pourrons bâtir notre pays."

… "Le monde a aujourd'hui besoin de dialogue et de solidarité fraternelle entre toutes les religions", soulignait le père Andreas. "Que Dieu vous garde de tout mal", souhaite-t-il à ses fidèles qui ont répondu "Amen" en choeur.

Ce message venu de Bagdad a été lu lors de la messe de minuit retransmise de l’église Notre-Dame de Chaldée à Paris, à l’intention des nombreuses communautés chrétiennes chaldéennes d'Irak qui sont en France, messe retransmise par RTL.

A Bagdad, le patriarche des Chaldéens Emmanuel avait décidé cette année d'annuler les messes du 24 décembre au soir pour "protester contre les attaques" qui ont visé la communauté chrétienne. Les rares messes célébrées vendredi à Bagdad se sont donc tenues plus tôt, à 17h00, mais celles du 25 décembre auront lieu normalement le matin.

Depuis la chute du régime de Saddam Hussein, en avril 2003, les chrétiens ont été visés par plusieurs attentats, dont quatre à Bagdad et Mossoul (nord) faisant au moins 10 morts en août. Mi-octobre, des bombes artisanales ont explosé près de cinq églises de Bagdad, sans faire de victime.

A Erbil, dans le Kurdistan, les chrétiens ont préparé Noël "la peur au ventre" selon l’expression employée par l’AFP. Abdel Messih, 42 ans, commerçant vendant des décorations de Noël, regrette que la crainte fasse concurrence à la foi dans les coeurs des fidèles.

"Les chrétiens se rendront à l'église le coeur rempli de peur et d'inquiétude alors qu'ils devraient avoir la confiance et la foi", dit-il. "Mais les gens doivent continuer à se rendre aux églises pour implorer Dieu de faire régner la paix et restaurer la stabilité, car le Seigneur est le seul capable de réaliser ce voeu", affirme M. Messih qui souligne que ses ventes sont aussi bonnes que l'année dernière.

"Je suis sûr que les autorités du Kurdistan ont pris les dispositions nécessaires pour protéger l'ensemble de la région", déclare le chef du village d'Enkawa, Fahmi Matta Soulaqua. "Nous avons décoré la ville comme les années précédentes et nous assisterons à la messe comme d'habitude", affirme-t-il. (source : mission chaldéenne)

Retour aux dépèches