Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 janvier 2007 (semaine 01)
 

-
2007-01-03 - Soudan
ATTAQUE CONTRE LA CATHÉDRALE DE KHARTOUM

Des policiers, à la poursuite d'un individu qui avait blessé un passant avec un couteau, ont lancé des bombes lacrymogènes durant la messe de la Saint-Sylvestre, dans la cathédrale de Khartoum, blessant six fidèles.

Selon le P. Sylvestre Thomas, qui officiait alors dans la cathédrale de Tous les saints, située dans le quartier central d'Al-Marat, les policiers ont jeté ces grenades qui ont blessé "six personnes encore hospitalisées" et ont attaqué avec des bâtons les fidèles qui se pressaient pour quitter l'édifice par la porte principale. Aucun policier n'était entré dans l'église, se contentant de lancer des bombes lacrymogènes.

"Plus de neuf bombes lacrymogènes ont été jetées parmi les fidèles, plus de 500 personnes, dont des personnalités comme l'ancien vice-président du Sud-Soudan Abel Alair".

"Plusieurs autres personnes ont souffert de suffocations et de blessures légères, dont la femme d'Abel Alair et celle du secrétaire de Silva Kiir, l'actuel premier vice-président, a-t-il ajouté.

Les bombes lacrymogènes ont également endommagé du mobilier, des portes et un ordinateur. L'un des blessés a été brûlé par une chaise en plastique qui a pris feu.

Le P. Thomas, qui dit ne pas pouvoir expliquer l'attaque mais craint qu'elle ait été délibérée. Il a porté dès lundi plainte contre l'unité de police responsable de l'assaut. Il a également appelé la police à "respecter les lieux de culte", ajoutant que, dans la situation actuelle ue connaît le pays,"ce genre d'incidents n'aide pas à la coexistence pacifique entre les religions au Soudan".
Le Soudan, un pays à majorité musulmane, compte une importante minorité chrétienne qui vit notamment dans le sud mais aussi à Khartoum. (information : presse - diocèse de Khartoum)

Retour aux dépèches