Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 janvier 2007 (semaine 01)
 

-
2007-01-03 - Côte d'Ivoire
LA PAIX EST UN DON MAIS AUSSI UNE TÂCHE A RÉALISER


"Liberté religieuse, liberté d'expression, respect de la dignité humaine" ont été les thèmes du message de paix de l'archevêque d'Abidjan, Mgr Jean Pierre Kutwa pour son message du Nouvel An, à la Cathédrale Saint Paul du Plateau.

Pour l'archevêque, il ne fait aucun doute que la paix passe par le respect de l'être humain et de ses droits fondamentaux. Parlant des droits inaliénables de l'homme, il est revenu sur un évènement douloureux qui a coûté la vie à beaucoup d'Ivoiriens. "En parlant d'écologie de la paix, nous pensons, nous Ivoiriens aux déchets toxiques déversés sur notre pays. L'expérience à montrer que toute attitude irrespectueuse envers l'environnement porte préjudice à la convivialité humaine: maladies, mort d'hommes, rancoeur, rancune, division."

L
a paix est à la fois un don et une tâche. La reconnaissance de l'égalité essentielle entre les personnes humaines qui découle de leur commune dignité transcendante, constitue un élément de première importance, pour l'édification de la paix. "Notre pays effrayé, affolé, terrifié a ouvert les yeux sur l'absurdité de la guerre"

... "De grandes questions pour la victoire de la paix en Côte d'Ivoire sont encore aujourd'hui sur le tapis: le désarmement, l'identification, les élections, la cohabitation pacifique dans la diversité des idéologies... Réaliser la paix, c'est avoir le courage de regarder en face toutes les formes récurrentes de divisions, les affronter malgré les résistances tenaces."

"La paix est possible, si chacun la veut vraiment, la défend et travaille pour qu'elle advienne. Tout cela ne peut se réaliser sans la justice, l'amour et la foi en Dieu."

Le couple présidentiel et plusieurs autorités ont assisté à la messe dédiée à la paix pour la Journée mondiale de la Paix, le 1 janvier. (source : Allafrica )

Retour aux dépèches