Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 janvier 2007 (semaine 01)
 

-
2007-01-03 - Somalie
UNE TRANSITION DIFFICILE ET INCERTAINE

Après la conquête du dernier bastion des Cours islamiques par le Gouvernement de Transition et les troupes éthiopiennes, l’insécurité sur l'avenir de la Somalie demeure, d'autant que s'y interfèrent des questions religieuses.

L'Éthiopie est considérée comme "chrétienne" face à ses voisins majoritairement musulmans : l'Érythrée et la Somalie elle-même. Même si les positions dogmatiques et extrêmistes des Cours islamiques, qui avaient imposé, au nom de la Charia, des politiques impopulaiers comme l'interdiction du cinéma, de la musique, jusqu'à la vente de Khat (la drogue très répandue dans la région), leur avaient progresssivement aliéné la sympathie d'une partie de la population somalienne, celle-ci n'est pas favorable à une présence éthiopienne.

D'autant que d'après divers observateurs internationaux, il s'agit sans doute d'un repli stratégique pour permettre aux Cours de réorganiser les forces et de reprendre l'offensive en adoptant des tactiques de guérilla. "Face à la supériorité militaire de l'armée éthiopienne", déclare une source locale, qui ne désire pas être citée pour des motifs de sécurité à l'Agence vaticane Fides, "les milices des Cours peuvent avoir décidé d'éviter au maximum l'affrontement direct et d'appliquer les mêmes tactiques de guérilla observées dans d'autres zones du monde du Vietnam à l'Afghanisan. Ainsi se dessine le spectre d'un scénario “afghan” qui risque toujours d'engloutir les autres pays de la zone dans le conflit somalien”.

Les Cours islamiques, dans les territoires contrôlées par elles, avaient réussi à mettre sous contrôle ou à repousser les “seigneurs de la guerre” et à garantir l’ordre public. On explique ainsi, au moins partiellement, le soutien initial apporté par la population somalienne aux Cours. Mais l'importance de leurs positions dogmatiques et extrêmistes leur avait progresssivement aliéné la sympathie d'une partie de la population somalienne.

La Somalie se trouve également au centre de l'attention internationale tant à cause des inflitrations du terrorisme international qu'à cause de sa position géographique, dans les alentours du district de Bab el Mandeb, noeud stratégique pour les commerces internationaux et du contrôle des flux pétrolifères vers les pays les plus industrialisés. (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches