Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 janvier 2007 (semaine 01)
 

-
2007-01-03 - Centrafrique
SOYEZ OPPOSÉS AU TERRORISME D'ÉTAT

Le 25 décembre, des fidèles dissidents de l'Eglise baptiste de Kina, empêchés de célébrer l'office de Noël dans leur chapelle à Bangui, avaient incendié la maison du pasteur Thomas Touangaye. En représailles l'armée met le feu à leurs maisons.

C'est le président centrafricain François Bozizé, lui-même membre d'une des nombreuses Eglises baptistes de Centrafrique, qui a décidé de faire mettre le feu par l'armée aux domiciles de deux responsables de la branche dissidente accusés d'être à l'origine du premier incendie.

"C'est la colère de Dieu qui s'abat sur celui qui offense le serviteur de Dieu ou qui fait le mal à un serviteur de Dieu", avait justifié le chef de l'Etat. "C'est plus simple comme ça, ils doivent vivre la souffrance qu'ils ont infligée à l'autre".


Des organisations de défense des droits de l'Homme ont condamné le 2 janvier l'incendie des maisons de deux responsables baptistes, ordonné fin décembre par le président centrafricain François Bozizé.

L'Action des chrétiens pour l'abolition de la torture (Acat), l'Association des femmes juristes de Centrafrique (AFJC), la Ligue et l'Observatoire centrafricains des droits de l'Homme (LCDH et OCDH) et le Mouvement de défense des droits de l'Homme et d'action humanitaire (MDDH) "exhortent tous les fidèles de l'Eglise de Kina à la retenue et à la recherche d'un règlement pacifique de leur différend".

Dans un communiqué, ces cinq ONG "condamnent fermement l'application de la loi du Talion et le régime de terreur" et "appellent les Centrafricains à s'opposer à la culture de la violence et au terrorisme d'Etat". (information : Allafrica)

Retour aux dépèches