Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 janvier 2007 (semaine 01)
 

-
2007-01-03 - Vietnam
LES ÉVÊQUES FONT LE BILAN D'UNE ANNÉE PASTORALE

Le rapport présenté à l'Assemblée de la Conférence des évêques du Vietnam,
qui s'est tenue à Huê du 4 au 9 septembre, pose, par delà les statistiques, les questions sur l'avenir de l'Eglise dans ce pays, en pleine évolution sociale et économique.

L'Église y est en effet très attentive au moment où la croissance économique semble vouloir prendre le pas sur toute autre perspective, y compris les anciennes idéologies.

Ce rapport s'appuie sur les données contenues dans les réponses au questionnaire, envoyées à Rome au mois de mai dernier par chacun d'entre eux. Dans une première partie, c'est un bilan de la population catholique, du personnel d'Eglise, des sacrements dispensés, des activités pastorales, caritatives et sociales, ainsi que de celles menées dans les diocèses au cours de cette année 2005.

Dans la seconde partie, l'attention s'est sur un certain nombre de faits marquants survenus dans l'Eglise, des difficultés dignes d'attention, certaines requêtes issues de la communauté du peuple de Dieu, les défis qui seront proposés dans l'avenir.

Le nombre total des catholiques s'élève à 5 854 680. Il est en légère progression et représente 7,04 % de la population du Vietnam qui est de 83 119 900 habitants. Les prêtres sont au nombre de 3 404, soit 279 de plus que l'année précédente les séminaristes au nombre de 1 277 séminaristes.

Les religieuses sont au nombre de 12 283, les religieux au nombre de 2 841. Le nombre des catéchistes laïcs s'élève cette année à 56 517, soit 2 637 éléments de plus qu'en 2004.

Il y a eu en 31 876 baptêmes d'adultes, et 108 736 baptêmes d'enfants de moins d'un an. 59 735 couples se sont mariés religieusement. Dans 5 680 cas, les deux époux étaient de religions différentes.

Dans le domaine caritatif et social, il existe une centaine d'infirmeries, dispensaires et hôpitaux, 90 orphelinats, maisons de retraite, maisons d'accueil pour handicapés, onze établissements soignant des lépreux, des malades du sida et des drogués. Dans ce domaine, douze nouvelles maisons ont été créées cette année. Il faut également signaler l'existence de deux foyers pour migrants à Phu Cuong, un foyer pour femmes victimes de violences à Saigon et deux centres de communications sociales à Bui Chu.

Pour aider la communauté du peuple de Dieu à se former une conscience à ce sujet, les évêchés ont organisé pour les diverses catégories de fidèles de nombreuses sessions d'études sur la lettre pastorale commune des évêques en 2005, sur la Constitution dogmatique Verbum Dei de Vatican II.

Grâce à l'esprit d'ouverture et de compréhension qui préside aux relations entre les autorités locales et les évêchés, de nombreuses églises ont pu être construites ou restaurées, de nombreuses paroisses ont été créées. Les activités de certains mouvements d'action catholique ont pu reprendre.

Certaines difficultés se font jour. L'évangélisation ne peut être intensifiée, ou encore des activités religieuses ne peuvent avoir lieu, car elles rencontrent des difficultés du côté du gouvernement (Lang Son, Hung Hoa). Le phénomène de migration perturbe les activités pastorales de nombreuses paroisses qui perdent ainsi leurs jeunes et ce phénomène rend difficile le fonctionnement de la paroisse elle-même.

Plusieurs suggestions ont été faites pour l'avenir. Tout d'abord que la formation dispensée aux prêtres et aux religieux permettent à ceux-ci de se préoccuper davantage d'oeuvres apostoliques à caractère social et d'adopter une attitude en accord avec les valeurs humaines fondamentales e que les prêtres aient davantage recours à la collaboration des fidèles experts dans divers domaines.

L'évolution de la société vietnamnienne a été aussi l'objet de la rélexion des évêques.
En particulier l'évolution des régions dont les cultures, comme le coton ou le maïs, ne sont pas adaptées au commerce agricole. Beaucoup de parcelles de terrains seront absorbées par des plantations et de nombreux agriculteurs devront abandonner leurs champs pour gagner leur vie ailleurs, tandis que les prix des produits agricoles s'effondreront sur le marché.

Les projets de la Conférence épiscopale veulent aider la nation à se développer fermement et aider les fidèles à vivre leur foi authentiquement dans les circonstances présentes. (source et compléments d'information : Eglises d'Asie-EDA)

Retour aux dépèches