Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 janvier 2007 (semaine 01)
 

-
2007-01-03 - Grèce
LES MOINES DU MONT ATHOS Y SONT OPPOSÉS

La direction collégiale des 20 monastères du Mont Athos, "plongée dans une profonde tristesse", condamne les récents gestes de rapprochement entre la hiérarchie orthodoxe et la papauté.

La visite du pape Benoît XVI au siège à Istanbul du Patriarcat oecuménique en novembre, et celle du chef de l'Eglise grecque Mgr Christodoulos au Vatican, en décembre, "ont plongé la sainte communauté du Mont Athos dans une profonde tristesse", indique un communiqué des supérieurs de ce lieu sacré de l'orthodoxie.

Les higoumènes, ou supérieurs, s'indignent de ce que ces manifestations d'amitié aient eu lieu "alors que la papauté n'a en rien reculé sur son enseignement hérétique et sur sa politique", réaffirmant leur opposition à la primauté revendiquée par le pape sur la chrétienté ainsi qu'au développement en Europe de l'Est, territoire orthodoxe traditionnel, de l'Eglise uniate, de rite oriental mais reconnaissant l'autorité du Vatican.

Il est à noter toutefois que ce rappel à l'ordre des moines de l'Athos, traditionnellement anti-papistes, n'a toutefois été approuvé qu'à une "très faible majorité" des 20 higoumènes. Beaucoup d'entre eux jugent "très positive" la rencontre de Benoît XVI avec le patriarche oecuménique, Mgr Bartholomée. (information : Orthodoxie)

Retour aux dépèches