Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 janvier 2007 (semaine 01)
 

-
2007-01-03 - Suisse
QUELS SONT LES PROBLÈMES URGENTS ?

La société peut tout à fait bien vivre sans l'Eglise ? Le manque de prêtres, mais également un manque toujours plus grand de fidèles ? Que la pastorale ne soit pas réglée partout de la même manière ?

Au moment où il laisse la présidence de la Conférence des évêques suisses, la CES, à Mgr Kurt Koch, évêque de Bâle, Mgr Armand Grab a qualifié le fait que la société peut tout à fait bien vivre sans l'Église, comme étant, à ses yeux, le problème le plus urgent auquel doit faire face l'Eglise en Suisse.

La transmission de la foi est le premier souci d'un évêque, a estimé Mgr Grab dans une interview accordée au quotidien zurichois "Tages-Anzeiger". Il n'y a pas que le manque de prêtres, mais également un manque toujours plus grand de fidèles, a estimé l'évêque de Coire.

En ce qui concerne la prédication des laïcs et la direction d'une paroisse par des théologiennes et des théologiens non ordonnés, les évêques attendent la réponse de Rome. Et même s'il n'est pas possible que l'Eglise en Suisse suive des voies que Rome refuserait totalement, Mgr Grab estime qu'à ses yeux, il ne faut pas que dans le monde entier la pastorale soit réglée partout de la même manière.

Et de donner en exemple, pour le sacrement de la réconciliation, les cérémonies pénitentielles qui ne sont pas en
contradiction avec la confession individuelle. "Il y a de nombreux chemins pour la pénitence".

Vis-à-vis de l'islam, il a l'impression qu'une certaine aversion envers l'islam trouve ses fondements dans la peur, "comme si les musulmans nous étaient hostiles et n'attendaient qu'une occasion pour nous attaquer". Cela vient d'une
certaine peur face à l'étranger, relève-t-il.

L'évêque de Coire n'est pas favorable à l'idée d'un diocèse de Zurich, comme certains le souhaitent mais il pourrait cependant se faire à l'idée d'une double dénomination, à savoir "Coire-Zurich". Mgr Grab pense également que l'on
pourrait instaurer à Zurich une "con-cathédrale".

Il n'y a par contre aucune garantie que Zurich ait toujours un évêque auxiliaire, "ce n'est pas possible du point de vue canonique". "Pourtant, confie-t-il, c'est certainement le voeu de tout évêque de Coire qu'il y en ait un en raison de la grande importance de la Zurich catholique". (source : Agence Apic)


Retour aux dépèches