Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 janvier 2007 (semaine 01)
 

-
2007-01-07 - El Salvador
COMMENT FREINER CETTE VIOLENCE ?


15 ans après la signature des accords de paix qui ont mis fin à 12 ans de guerre civile, la violence persiste au Salvador, où l’on enregistre, tout comme au Guatemala, un indice d’homicides parmi les plus élevés de la région.

Durant la récente période de festivités de fin d’année, 50 victimes ont été signalées, la majorité par arme à feu, dans un pays de 6,7 millions d’habitants qui, depuis 2004, accuse une moyenne d’au moins 10 victimes par jour.

"Nous sentons que notre peuple est abattu, désespéré, opte pour l’émigration, mais je crois que nous devons au contraire choisir de changer notre pays", a dit l’évêque auxiliaire de San Salvador, Mgr Gregorio Rosa Chávez. "Cela suppose qu’il faut affronter des thèmes sensibles comme le modèle économique, la démocratie participative, la crédibilité des dirigeants politiques et des politiques sociales courageuses".

D’après Mgr Rosa Chávez, la proposition de la Commission de sécurité urbaine et de paix sociale, un réseau d’organismes de la société civile, qui demande le désarmement de la population civile, "serait une mesure efficace pour freiner la violence".

Le Parlement du Salvador a décrété 2007 "année nationale de la paix" tout en continuant à maintenir la politique "poigne de fer" adoptée contre les ‘maras’ ou ‘pandillas’, les bandes criminelles de jeunes dont feraient partie, selon les estimations les plus diffuses, environ 10.000 membres. (source : Agence Misna)

Retour aux dépèches