Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 janvier 2007 (semaine 01)
 

-
2007-01-07 - Hong Kong
POURQUOI SE SÉPARER POUR CETTE CONTROVERSE ?


L'ancien archevêque anglican de Hongkong, qui vient de prendre sa retraite, demande un débat sur l'homosexualité pour éviter un schisme et trouver une solution aux divisions auxquelles est confrontée la Communion anglicane mondiale.

Pour lui, le débat est nécessaire afin d' éviter un schisme à cause de la sexualité.
"L'anglicanisme est une confession ouverte. Elle comporte une 'haute Eglise' (liturgique) et une 'basse Eglise' (évangélique). Les anglicans peuvent coexister et même avoir des interprétations différentes de la foi," a déclaré l'archevêque chinois Peter Kwong Kong-Kit.

"Nous devrions considérer l'Eglise d'Angleterre comme l'Eglise mère de la Communion anglicane mondiale", tout comme l'Eglise romaine jouit d'un statut particulier au sein de l'Eglise catholique, a ajouté l'archevêque Kwong. 

"Pourquoi ne pourrions nous pas trouver un terrain d'entente sur l'homosexualité?" a-t-il déclaré à l'agence ENI.
"Les anglicans devraient s'asseoir pour en discuter. Je n'approuve pas le fait que des Églises anglicanes locales veuillent se séparer de la Communion à cause de la controverse sur l'homosexualité".             

Il a également fait part de son désaccord concernant une proposition de créer un système à deux niveaux dans la Communion anglicane. Ce système ferait une distinction entre les Églises membres centrales, qui bénéficieraient du droit de vote, et les Églises ayant un point de vue plus libre sur l'éthique sexuelle et qui n'auraient pas voix au chapitre. 

"L'homosexualité est depuis longtemps une réalité sociale. Les personnes qui ont une tendance à l'homosexualité ne devraient pas subir de discriminations," a-t-il commenté. "Toutefois, nous affirmons que l'union de personnes du même sexe est différente du mariage. Nous sommes contre tout mouvement qui ébranlerait l'institution qu'est le mariage, par exemple en mettant à égalité l'union de personnes du même sexe et le mariage, permettant ainsi aux homosexuels d'adopter des enfants et de fonder une 'famille'." (source : ENI)

Retour aux dépèches