Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 janvier 2007 (semaine 01)
 

-
2007-01-07 -
BENOÎT XVI RENCONTRE LES SANS-ABRI DE ROME

Le jeudi 4 janvier, Benoît XVI s'est rendu à la cantine de la Caritas diocésaine de Rome sur le Colle Oppio. Cet institut est la première structure d'accueil ouverte à Rome en 1983 pour les sans abris et qui sert chaque année des millions de repas.

Accompagné du cardinal Camillo Ruini, son vicaire pour Rome, et de Mgr.Guerino Di Tora, directeur de la Caritas, Il a visité le centre d'accueil et la crèche construite par les bénévoles et les hôtes. Puis il a salué les jeunes qui fréquentent l'Oratoire du Centre des Jeunes 'Monti Esquilino' qui a son siège dans le même édifice, sur le "Colle Oppio".

A l'entrée du réfectoire, il a découvert une dalle qui cite une parole de Jean-Paul II, quand celui-ci le visita le 20 décembre 1992 : "L'homme qui souffre nous appartient".

"Dans ce réfectoire, qui peut être considéré comme le symbole de la Caritas de Rome, a-t-il dit, la présence du Christ est perceptible dans le frère qui a faim et dans celui qui lui donne à manger. Ici, on peut découvrir qu'aimer son prochain veut dire mieux connaître Dieu. Dans la grotte de Bethléem, Dieu s'est manifesté à nous dans la pauvreté d'un nouveau-né qui  a besoin de tout. Le message de la Nativité est simple, Dieu est venu parmi nous parce qu'il nous aime. Dieu est amour, non pas un amour sentimental mais un amour qui s'est fait don total jusqu'au sacrifice sur la Croix".

Rappelant que Bethléem, signifie "la maison du pain, il a ajouté : "en réalité, Jésus, le pain qui est venu du ciel, le pain de vie se fait en quelque sorte visible, chaque jour dans ce réfectoire, où l'on ne veut pas seulement donner à manger mais servir la personne sans distinction de race, religion et culture".

Puis cinq intentions de prière ont été lues, suivies du chant du Notre Père et de la bénédiction finale. Le Pape a reçu en  cadeau la carte 'numéro 1' permettant l'accès aux réfectoires de la Caritas diocésaine de Rome, un tablier comme ceux que portent les bénévoles et un album de dessins faits par les enfants qui vivent dans une maison d'accueil pour mères en difficultés.

Benoît XVI a répondu en offrant 10.000 couvertures et 2.000 manteaux à distribuer aux personnes démunies que les volontaires de la Caritas rencontrent toutes les nuits dans les rues de la capitale. (source : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépèches