Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 janvier 2007 (semaine 01)
 

-
2007-01-07 -
VINGT-QUATRE "ARTISANS DE PAIX" TUÉS EN 2006


Vingt-quatre prêtres, religieux ou religieuses catholiques ont été assassinés dans le monde au cours de l'année 2006. "Nous n’utilisons pas le terme martyrs pour ne pas entrer dans le jugement que l’Église pourra éventuellement leur donner."

L'Agence vaticane Fides précise la plupart de ces personnes ont été victimes "du moins en apparence, d’agressions et de vols dans des contextes sociaux d’une particulière violence, de dégradation humaine et de pauvreté que ces ‘artisans de paix’ tentaient de soulager par leur présence et leur oeuvre".

La majeure partie des victimes ont été tuées en Afrique, notamment 9 prêtres, une religieuse et une missionnaire laïque. L’une d’entre elles a été Sœur Leonella Sgorbati, missionnaire italienne de la Consolata, tuée à Mogadiscio, en Somalie, alors qu’elle sortait d’un hôpital psychiatrique où elle travaillait. Les raisons de l’homicide, impuni à ce jour, sont encore inconnues. Six religieux, une religieuse et un laïc salésien ont été tués sur le continent américain ; en Asie, les victimes ont été trois religieux, une religieuse et un laïc. La liste compte Père Andrea Santoro, un autre Italien tué dans son église en Turquie.

"Leur sacrifice, bien connu de Dieu, ne doit pas être oublié des hommes", conclut le communique de Fides. (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches