Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 janvier 2007 (semaine 01)
 

-
2007-01-07 -
LE PAPE LES INVITE A
SE CONFRONTER AU CHRIST

Lors de son homélie de la messe de l'Epiphanie célébrée dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, Benoît XVI a appelé les représentants des grandes traditions religieuses à se confronter à la lumière du Christ.

Il a invité "les représentants des grandes traditions religieuses" à "se confronter à la lumière du Christ, qui est venu non pour abolir mais pour accomplir ce que la main de Dieu a écrit dans l'histoire religieuse des civilisations".

Reprenant l'un des thèmes de ses interventions aux JMJ de Cologne, où l'on vénère la tradition des rois mages, dans la cathédrale, il a souligné que l a figure des trois rois mages renvoie aujourd'hui "aux trois dimensions constitutives de l'humanité moderne: politique, scientifique et religieuse" qui ont besoin d'être éclairés par "la lumière du Christ".

Rappelant que le concile Vatican II avait, en 1965, adressé des messages en ce sens aux "gouvernants" et aux "hommes de pensée et de sciences", il a voulu, selon ses propres paroles, ajouterà cette liste "les guides spirituels des grandes religions non chrétiennes".

"Le Christ est venu pour nous faire comprendre que nous sommes tous frères...Personne ne doit avoir peur de son message".

Le Pape a cependant reconnu que ",dans le cours de l'histoire, les chrétiens ont pu trahir ce message par leur comportement". "Cela fait d'autant plus ressortir que l'Eglise ne reflète la lumière du Christ que lorsqu'elle lui reste unie".

Dans l'Angelus qui a suivi la célébration, Benoît XVI a rappelé qu'elle commémore l'adoration de Jésus par les rois mages, marquant selon la tradition chrétienne "le début de l'adhésion des peuples païens à la foi en Christ" et la naissance d'une religion qui ne repose plus sur "l'homogénéité ethnique, linguistique ou culturelle". (source : VIS)

Retour aux dépèches