Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 janvier 2007 (semaine 01)
 

-
2007-01-07 - Lituanie
RESTAURATION DE LA "COLLINE DES CROIX"


Ce lieu de pèlerinage national chargé de symboles depuis plusieurs siècles ayant été endommagé le 28 décembre, par un incendie, les catholiques lituaniens ont commencé la restauration de la "Colline des Croix".

Symbole de la résistance nationale et de la foi catholique du peuple lituanien face à l'impérialisme russe, symbole de la résistance nationale à l'oppression nazie, puis soviétique, cette colline est plantée de centaines de croix que les ennemis pouvaient enlever, mais qui, à chaque lever du soleil, se trouvaient replantées, malgré bien des arrestations et des déportations.

Depuis l’indépendance, des Lituaniens du monde entier ont apporté des milliers de nouvelles croix. Le pape Jean Paul II a participé lui-même à ce mouvement de ferveur populaire en apportant la sienne lors de sa visite en 1993.

L'Eglise de Lituanie considère que sur cette colline, située près de Siauliai, dans la partie septentrionale du pays balte, au moins 200.000 croix ont été plantée au cours des temps. "Les gens ont déjà commencé à prier et à placer de nouvelles croix dans la zone ravagée par l'incendie, et cet endroit ne restera pas vide et désolé pour longtemps". (source : apic - information : Agence CNS)

Retour aux dépèches