Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 janvier 2007 (semaine 01)
 

-
2007-01-07 - Lituanie
PROJECTION D'UN DESSSIN ANIMÉ SUR LE PAPE

La Justice lituanienne refuse d'interdire un dessin animé satirique sur le pape, et rejette la plainte de l'Église. "Popetown", une série en 10 épisodes qui se moque du pape et de ses cardinaux, a déjà fait scandale en Grande-Bretagne et en Allemagne.

"L'Episcopat de Lituanie avait demandé l'interdiction de la série, arguant du fait qu'elle tournait en dérision l'Eglise et le clergé, présenté de façon vulgaire. Il a aussi affirmé qu'une telle manière de présenter l'Eglise constituait une incitation à la haine".

Le tribunal a rejeté cette demande, n'ayant pas trouvé de preuves d'un quelconque préjudice à l'égard de l'Eglise. "Nous sommes heureux que la justice ait confirmé une nouvelle fois que les médias étaient libres en Lituanie", a déclaré Mme Segal, la porte-parole de MTV Lituanie.

Ce dessin animé est diffusé chaque semaine par épisode, en France, mais il n'a suscité aucune plainte. Il n'en vaut pas la peine car son "mauvais-goût" tant ceux des dessins que des thèmes abordés, ne lui assure pas un grande audience. Un responsables des medias y voit seulement un satire "rablaisienne".

La série avait été initialement produite pour la chaîne britannique BBC, mais sa diffusion en Grande-Bretagne avait dû être annulée après de nombreuses protestations, et elle avait été produite en DVD. (information : CCEE et LCN)

Retour aux dépèches