Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 janvier 2007 (semaine 01)
 

-
2007-01-07 - Irlande
IL FAUT UN ACCORD ENTRE CATHOLIQUES ET PROTESTANTS


Le Premier ministre britannique Tony Blair a averti jeudi que les élections prévues en Irlande du Nord pourraient ne pas avoir lieu en l'absence d'un accord entre catholiques et protestants sur la police nord-irlandaise.

Parce que cette question constitue un obstacle majeur à l'instauration d'un partage du pouvoir dans la province d'Irlande du Nord, il a réclamé un accord clair des deux parties pour permettre la tenue de ces élections, prévues en mai prochain. Il demande que le parti catholique Sinn Féin apporte son soutien à cette police et, de leur côté, que les Démocrates unionistes (DUP), la principale formation protestante, acceptent les engagements des catholiques.

"Ce n'est que sur cette base et de façon aussi claire que nous pourrons aller aux élections. Je suis confiant sur le fait que les deux parties veulent voir des progrès et honoreront leurs engagements. Mais il n'y a pas de raison d'aller de l'avant en l'absence de ces éclaircissements", déclare le communique qu'il vient de publier.

L'assemblée et le gouvernement de Belfast, instaurés à la suite de l'accord historique du Vendredi saint de 1998, sont gelés depuis 2002. Le Sinn Féin, branche politique de l'Armée républicaine irlandaise (IRA), avait posé une condition à la tenue de cette conférence nationale: que les gouvernements britannique et irlandais, et les Démocrates unionistes (DUP) répondent positivement à cette annonce. (information : presse et CNS)

Retour aux dépèches